Quel matériaux pour mes escaliers ?
Il faut se poser plusieurs questions avant d’installer des escaliers. Quel est l’espace disponible dans mon habitation, quelle forme sera le mieux adaptée à la configuration des lieux, quel matériau s’adaptera le mieux avec le style intérieur et surtout, à quel montant vont s’élever les travaux ? Le guide suivant va vous éclairer.
Les différents matériaux pour escaliers
On distingue les matériaux suivants dans la construction des escaliers :
- Le bois
- La pierre
- Le béton
- Le verre
- L’acier ou le fer
- L’aluminium ou l’inox
Le bois reste le matériau le plus utilisé dans la conception des escaliers. Il s’adapte à tous les styles d’intérieur grâce à son aspect noble et chaleureux. Il doit cependant être traité avec un produit fongicide et insecticide et finira par craquer avec les années.
Les escaliers en pierre sont très solides et se trouvent surtout dans les anciennes habitations. La pierre est un matériau qui doit être entretenu avec un produit hydrofuge pour résister à l’humidité.
Le béton est un matériau robuste et durable. Il présente l’avantage de résister au feu, d’être moins cher que les autres matériaux et de ne pas résonner, donc d’être moins bruyant. Néanmoins, les travaux de fabrication présentent quelques inconvénients à cause du poids de la structure (mise en place d’un coffrage, temps de séchage…).
Les escaliers en verre s’adaptent bien aux autres matériaux et confèrent un style ultra moderne. Il faut choisir un verre feuilleté qui est résistant. Ce matériau est plus onéreux que les autres et doit être nettoyé régulièrement pour faire disparaître les traces dues à la transparence.
Les modèles d’escaliers en acier sont très modernes et peuvent être associés au bois et au verre. Ils sont solides et peuvent être peints. Cependant, l’acier étant sensible à la rouille, un traitement anti-corrosion doit être appliqué.
Les escaliers en aluminium et en inox offrent une touche design et sont inusables. Ils sont disponibles en plusieurs coloris et ne demandent quasiment aucun entretien.
Comparatif des formes et prix des différents escaliers
On distingue 3 formes d’escalier :
- Droit
- Tournant
- En colimaçon (hélicoïdal)
L’escalier droit est facile à installer. Il permet de relier 2 étages et reste la forme la plus économique. Cependant, il nécessite beaucoup d’espace au sol en raison du reculement important.
Le modèle tournant est privilégié lorsque la place vient à manquer. Les marches peuvent être rayonnantes ou balancées.
L’escalier hélicoïdal tourne sur lui-même. Il est très esthétique et ne nécessite aucun soutien. Cependant, il est très étroit et cela peut gêner pour transporter des objets à l’étage.
Les tarifs des escaliers varient en fonction des formes et des matériaux utilisés.
Un escalier droit en métal peut aller de 6000 à plus de 30 000 euros.
Tournant ou hélicoïdal, les prix oscillent entre 5000 et 12 000 euros.
Les prix des modèles droit en bois démarrent aux alentours de 800 euros et peuvent grimper jusqu’à 6000 euros. Tournants ou hélicoïdaux, cela va de 1500 à 8000 euros.
Pour les escaliers en verre et en pierre, les prix vont de 5000 à 12 000 euros et ce quelle que soit leur forme.
Les escaliers en béton sont les moins chers du marché. Un escalier droit en béton coûte entre 2000 et 4000 euros. S’il est tournant ou en colimaçon, il faut compter entre 1500 et 7000 voire 8000 euros.