Prix de l’installation électrique d’une maison neuve
Combien coûte l’installation électrique d’une maison neuve ? Que comprend cette installation ? Quelles sont les normes et obligations à respecter ? Comment obtenir les meilleurs prix ? Devispro vous dit tout.
Les travaux électriques sont opérés dans un second temps lors de la construction d’une maison. Une fois le gros oeuvre fini, tous les artisans du second-oeuvre entrent en scène pour mettre en place les revêtements de murs et sols, l’isolation, la plomberie et l’électricité.
Coût moyen au m2 pour l’installation électrique d’une maison neuve.
Comme pour tout type de travaux, les prix vont varier en fonction de divers paramètres. Outre la notoriété et l’expérience des électriciens qui vont intervenir, la surface de la maison et la région vont influer sur le coût.
Paris et l’île-de-France seront bien sûr plus cher que la province comme dans de nombreux autres secteurs. La surface ensuite viendra impacter le prix. Une maison de 50 m2 sera logiquement plus chère en frais d’installation car tous les coûts fixes tels le tableau électrique par exemple sera identique pour une maison de 50 ou 100 m2. De plus, les entreprises accordent généralement de meilleurs prix pour les chantiers les plus importants, car ce sont les plus rémunérateurs pour elles.
Les prix se situent en moyenne dans une fourchette de 70 à 120 euros HT le m2.
Taille de la maison | Prix au m2 |
maison | 100 à 120 euros / m2 |
maison > 100 m2 | 70 à 100 euros / m2 |
Que comprend l’installation électrique d’une maison ?
Tout d’abord, il faut bien comprendre qu’une installation électrique ne peut être bricolée. Elle doit être l’oeuvre d’un professionnel qualifié ayant les assurances nécessaires à la réalisation de tels chantiers. En effet, une fois terminée, celle-ci doit impérativement répondre aux normes en vigueur et sera à ce titre contrôlé par un organisme agréé (le Consuel).
Installer l’électricité dans une habitation doit commencer par établir la liste de ses besoins en énergie. À partir de ces besoins, l’électricien pourra déterminer la puissance dont vous avez besoin et établir le schéma électrique de la maison. L’installation sera alors composée de l’ensemble des fils électriques, des prises et des points lumineux, le tout relié au tableau électrique. Le passage des câbles se fera selon la configuration des lieux, soit par le plafond, soit par les murs.
La dernière étape sera le raccordement au réseau électrique. Voir aussi le prix d’un raccordement.
Comment faire baisser le prix d’une installation électrique dans une maison.
Il est déconseillé de tenter de réaliser soi-même une partie de l’installation si on n’est pas un électricien confirmé. Outre la dangerosité liée à l’électricité, la non-conformité de l’installation ou les risques d’incendies inhérents devraient finir de vous dissuader.
Le recours à une entreprise spécialisée est donc indispensable. Pour autant, il n’est pas impossible e faire baisser les prix. Profitez de certaines périodes creuses pour les entreprises pourraient vous faire économiser des centaines d’euros.
Ensuite, le devis détaillé poste par poste vous permettra également de vérifier le prix des fournitures et de la main-d’oeuvre et de faire jouer la concurrence plus facilement. Niveau matériel, le détail des prix permettra sans aucun doute de trouver des fournitures électriques moins chères à qualité équivalente, quitte à les acheter vous-même afin d’éviter de payer la marge que prendra l’électricien sur les achats.