Vidéosurveillance
La vidéosurveillance est un système de sécurité basé sur des caméras vidéos installées dans une zone sensible, permettant l’enregistrement et le stockage de tout ce qui se passe.
La vidéosurveillance permet ainsi d’avoir un œil en permanence sur les biens et les personnes se trouvant dans un périmètre donné.
Fonctionnement de la surveillance vidéo.
Un système de surveillance vidéo est composé de caméras, de moniteurs vidéo, d’enregistreurs et/ou d’ordinateurs.
Il existe une large gamme de produits au niveau des caméras selon la qualité d’image souhaitée, les qualités techniques recherchées ou selon qu’il s’agit de caméra analogique ou numérique.
A titre d’exemple, voici une liste non exhaustive des caractéristiques possibles des caméras de vidéosurveillance. Elles peuvent :
- être fixes ou mobiles.
- être numériques ou analogiques
- avoir une vision à 360°
- avoir une vision infrarouge (de nuit)
- avoir une vision thermique
- être connectées à internet
Le moniteur vidéo et l’enregistreur permettent de visualiser et de stocker les images, tandis que l’ordinateur est capable de réaliser ces deux tâches à lui tout seul. Le PC est même beaucoup plus efficace car il permet également de transférer les images vers d’autres PC ou supports très simplement, et aussi de se connecter à distance sur les caméras.
Un système de surveillance à distance.
La vidéosurveillance présente l’avantage de pouvoir être couplée à une alarme. Si un mouvement est détecté par la caméra dans une zone donnée, alors celle-ci se met en marche, enregistre tout ce qui se passe et envoit une alerte. L’alerte peut être envoyée à une société ou au propriétaire.
Grâce aux nouvelles technologies de l’internet mobile, on peut même se connecter sur le système de vidéosurveillance depuis n’importe où. Autrement dit, même à des centaines de kilomètres, on peut à tout moment contrôler ce qui se passe à la maison, ou dans une entreprise, via un ordinateur, une tablette ou même un smartphone.
Cependant la sécurité a un prix et en plus de l’installation il faut compter le coût de la pose.
Réglementation de la surveillance vidéo.
La vidéosurveillance est une activité encadrée par le loi, et donc soumise à un certain nombre d’obligations.
Dans un lieu privé, l’installation d’une surveillance vidéo nécessite une déclaration à la CNIL. Dans le cas d’un lieu ouvert au public, une déclaration à la préfecture est obligatoire.
Une fois ces démarches effectuées, la vidéosurveillance peut être installée, avec obligation d’afficher clairement que le lieu est sous surveillance vidéo.