Types de revêtement piscine
Les revêtements de piscine sont l’étape finale dans l’installation d’une piscine traditionnelle. Ils viennent habiller la structure de la piscine et assurer l’étanchéité. C’est eux qui vont déterminer l’aspect et la couleur du fond de la piscine.
Le liner.
Le liner est probablement le revêtement le plus utilisé dans l’univers de la piscine. Il s’agit d’une membrane étanche et très résistante composée de plusieurs couches de PVC qui est fabriquée sur mesure pour s’adapter à n’importe quel type de bassin.
Il assure ainsi l’étanchéité de la piscine ainsi que sa finition grâce à ses dimensions sur mesure et à une vaste gamme de couleurs. Le liner présente également l’avantage de pouvoir recevoir différents types de traitements tels que des traitements anti-UV, anti-algues, anti-champignons et autres…
Sa durée de vie est généralement d’environ 10 ans.
La membrane en PVC.
La membrane en PVC peut être armée ou pas. La membrane armée est composée de couches de PVC entourant une couche de fibres de polyester, tandis que la membrane simple est simplement composé de couches de PVC. Très proche du liner, elle possède les mêmes qualités d’étanchéité et de finition tout en étant plus résistante.
Le carrelage.
Le carrelage est un revêtement de finition mais il n’assure pas l’étanchéité. Il sera donc posé après l’application d’enduits imperméabilisants. Différents types de carrelage sont disponibles, dans différentes dimensions, matières et couleurs afin de satisfaire toutes les envies.
Les enduits pour piscine.
Il existe également une vaste gamme d’enduits permettant l’étanchéité de la piscine, sa finition ou les deux à la fois. Ceux-ci sont appliqués directement sur la structure de la piscine enterrée en une ou plusieurs couches selon les produits, et ont des durées de vie et des coûts très variables. Ces enduits sont des produits très techniques pour lesquels le recours à des piscinistes professionnels est fortement recommandé.
On trouve ainsi sur le marché :
- des peintures pour piscine, imperméabilisantes ou non.
- des enduits en polyester.
- des enduits assurant finition et étanchéité.
- des enduits imperméabilisants à appliquer avant la pose d’un revêtement final, type carrelage ou peinture.