Les différents types de clôture
L’éventail des possibilités est assez large en matière de clôture. Il faut déterminer le style de clôture souhaitée ainsi que les matériaux qui vont la constituer.
Mur, grillage, palissade…Tour d’horizon des différents types de clôture afin de vous aider à choisir la votre.
Types de clôture.
Quels que soient vos goûts, le style de votre clôture doit avant tout être en harmonie avec le style de la maison, avec le jardin et avec le portail. Le choix des matériaux et des couleurs devra être en adéquation avec l’ensemble.
Dès lors, vous serez en mesure de choisir la clôture qui vous convient parmi les types de clôture suivants :
- clôture en bois : c’est une clôture courante constituée de piquets de bois et de traverses, plus ou moins ajourée selon les goûts. Elle est esthétique et facile à installer mais reste peu solide et peu sécurisante. Autre inconvénient, il faudra l’entretenir régulièrement.
- clôture en matériaux synthétiques : les clôtures en PVC ou aluminium se développent en remplacement des grillages ou palissades, ou sur des murets. Elles sont peu solides mais faciles à entretenir et à prix modestes.
- clôture grillagée : elle peut être constituée de panneaux grillagés ou d’un grillage fixé sur une série de piquets. Egalement très facile à installer et économique, elle est moins jolie et donne moins de cachet à la maison que la clôture en bois. Elle est par contre beaucoup plus solide.
- mur : il peut être haut ou bas, et constitué de différents matériaux. Il cumule tous les avantages : esthétisme, solidité, protection contre les intrusions et le vis à vis. Son seul défaut : son prix plus élevé que les clôtures traditionnelles.
- palissade : elle est constituée de lames de bois assemblées dans un panneau plus ou moins ajouré et plus ou moins haut selon les envies. L’importante prise au vent de ces panneaux de bois nécessitent de solides fondations. Très esthétique et très chaleureuse, la palissade oblige cependant à un entretien régulier du bois.
Quels matériaux pour la clôture ?
Le choix des matériaux sera là aussi dicté en grande partie par l’environnement. Chaque matériau a cependant ses qualités et ses inconvénients :
- le bois : esthétique, noble, chaleureux et économique. Son seul défaut : l’entretien régulier qu’il nécessite.
- le PVC : disponible en plusieurs coloris, très pratique, économique, nécessite peu d’entretien. Il est cependant peu solide et son aspect est nettement moins valorisant que des matériaux nobles tels le bois ou la pierre.
- l’aluminium : plus résistant que le PVC sans être très solide pour autant, il est aussi plus cher et plus élégant, et tout aussi facile à entretenir.
- la pierre : les clôtures en pierre sont magnifiques mais ce sont des travaux coûteux.