Les différents types d’ouverture des portes de garage
On n’est pas totalement libre de choisir sa porte de garage. En effet, il est fonction du dégagement disponible devant le garage, et de l’espace disponible au plafond et aux murs du garage.
Porte de garage basculante débordante.
La porte se relève d’un seul tenant, en coulissant le long de rails de guidage, et se plaque au plafond. Elle nécessite d’avoir un dégagement suffisant devant le garage, car comme son nom l’indique, elle déborde de la façade à l’ouverture et à la fermeture.
Une porte de garage basculante est peu isolante. Elle est compatible avec une motorisation.
Porte de garage basculante non débordante.
Elle fonctionne avec un système de contrepoids, qui n’est pas compatible avec une motorisation. Elle est intéressante lorsque le garage est en bord de route et que la porte basculante débordante n’est pas possible. Mais en revanche, elle est encombrante en intérieur.
Porte de garage pliable.
Une porte de garage pliable, la plupart du temps en bois ou en PVC, est constituée de panneaux qui se replient les uns sur les autres et qui comportent bien souvent des hublots pour apporter de la lumière naturelle dans le garage. L’un des panneaux peut être une porte de service. Les portes de garage pliables sont peu encombrantes, mais elles sont peu à peu abandonnées.
Porte de garage à battants.
Ces deux battants qui s’ouvrent vers l’extérieur sont très encombrants. L’intérêt d’une porte de garage à battants, c’est qu’elle libère tout l’espace intérieur. Elle est motorisable.
Porte de garage sectionnelle.
Elle est constituée de panneaux articulés qui coulissent sur des rails pour épouser le plafond ou un mur. C’est la porte de garage la plus appréciée, surtout si elle est motorisée et isolée; mais c’est aussi la plus chère. Elle peut inclure un portillon de service.
Porte de garage enroulante.
Elle fonctionne comme un volet roulant : ses lattes s’enroulent autour d’un axe, logé dans un coffre. Elle ne permet pas l’intégration d’un portillon de service.
Porte de garage motorisée.
Pour éviter d’avoir à sortir de sa voiture pour actionner sa porte de garage, quelque soit le temps, et s’épargner des manipulations pénibles, la porte de garage motorisée est un confort très appréciable. En outre, en évitant les à-coups à l’ouverture et à la fermeture, la motorisation prolonge la durée de vie d’une porte de garage.
Il est bien souvent possible de motoriser une porte de garage qui ne l’était pas initialement, mais ce n’est pas toujours le cas, notamment sur les portes en bois.