Type d’ouverture de fenêtres
L’ouverture de la fenêtre ne se choisit pas au hasard. Elle dépend de l »espace disponible dans la pièce, de l’exigence de sécurité et du confort d’utilisation attendu.
Les principaux types d’ouverture :
-Fenêtre à la française : c’est la plus classique. Elle est constituée d’un ou deux battants qui s’ouvrent vers l’intérieur.
-Fenêtre à l’anglaise : les vantaux s’ouvrent vers l’extérieur, ce qui oblige à se pencher pour les fermer.
-Fenêtre oscillo-battante: son battant pivote verticalement ou horizontalement, et s’ouvre vers l’intérieur. Elle est très pratique pour aérer en toute sécurité, notamment en la présence d’enfants.
-Fenêtre abattante : idéale pour les fenêtres hautes, elle pivote horizontalement selon son axe inférieur.
-Fenêtre coulissante : c’est une solution astucieuse lorsqu’on manque de place. Ce type d’ouverture est le plus courant pour les baies vitrées.
-Fenêtre à guillotine (ou américaine) : elle est composée de 2 parties, la partie haute est fixe, la partie base coulisse verticalement.
-Fenêtre basculante : elle est assez encombrante, puisqu’elle pivote selon un axe vertical situé à mi-hauteur. Elle est cependant idéale pour une ventilation optimale : l’air chaud s’évacue par le haut, tandis que l’air frais rentre par le bas.
-Fenêtre à l’italienne (ou semi-basculante) : elle pivote selon son axe vertical supérieur, vers l’extérieur. Efficace en terme de ventilation, surtout dans les régions chaudes, elle pose cependant un problème d’entretien.
-Fenêtre balcon : encore très récente, cette fenêtre se déploie à l’ouverture pour former un petit balcon.