Tout savoir sur la terrasse en bois
La terrasse en bois séduit par son côté esthétique et chaleureux. Elle confère un air de vacances avant l’heure, d’autant plus si elle est située aux abords d’une piscine. Elle est facile et rapide à installer et peut être modifiée tout aussi facilement. Son aspect déjà très agréable en lui-même permet aussi toutes les fantaisies puisque vous pouvez jouer sur le sens des lattes pour imprimer de jolis visuels à votre terrasse dans toutes les formes qui vous inspireront comme on peut le voir ci-contre.
La terrasse en bois
Le bois a également l’avantage d’être anti-dérapant, ce qui est idéal pour les terrasses de piscine, et permet d’absorber les chocs en cas de chute à la différence du carrelage. Elle a donc un aspect esthétique et sécuritaire trés appréciable.
C’est pour cela que nous conseillons des essences exotiques qui sont imputrescibles et d’une résistance incomparable. Certes les prix sont plus élevés (jusqu’à 200 euros le m²) mais la qualité du bois et la résistance au temps valent largement ce prix.
C’est le matériau noble par excellence, chaleureux, indémodable, qui reste un des revêtements de terrasse favoris, parce qu’il convient à tous les styles de maison et à tous les usages. Reste à choisir entre des essences exotiques et des essences locales. Certes, les terrasses en bois exotique sont particulièrement résistantes, esthétiquement très attrayantes, mais leur prix peut être dissuasif. Les terrasses en bois européen requièrent plus d’entretien, mais elles sont plus abordables. Dans tous les cas, il faut choisir pour une terrasse un bois classé au moins en catégorie 4, sachant que la résistance est notée de 1 à 5.
Enfin, pour ne pas être complice de la déforestation et préserver notre précieux environnement, vérifiez que le bois de votre future terrasse porte bien le label FSC ou PEFC.
Attention cependant aux bois exotiques que vous choisirez car ils ne sont pas tous de qualité égale. Nous vous conseillons de prendre conseil auprès de spécialistes avant de faire votre choix.
Avantages et inconvénients de la terrasse en bois.
Le bois a la beauté d’un matériau vivant, mais parce que justement il est vivant, il réagit à son environnement.
- aspect noble et intemporel
- conserve une température agréable pour les pieds, même par forte chaleur
- se pose facilement, y compris sur un toit ou une terrasse surélevée, de par son poids relativement léger.
- doit être entretenu régulièrement pour ne pas griser
- risque de déformation et de fissures
- présence d’échardes et de résine pour les bois européens
- sensibilité aux champignons et aux moisissures
Lattes ou dalles ?
Le revêtement de terrasse bois se présente sous deux formes:
– en lattes, plus ou moins larges, à la surface lisse ou rainurée (ou cannelée), parfois réversibles. Les surfaces rainurées sont sensées être moins glissantes, mais ce n’est vrai que si la terrasse est régulièrement nettoyée, car ce qui rend le plancher de terrasse en bois glissant, ce sont essentiellement les algues, qui se logent plus facilement dans les stries que sur une surface lisse. Les lattes sont parfois présentées en rouleau, qui se déroule comme une moquette, facilitant ainsi la pose.
-en dalles, ou caillebotis, particulièrement recommandés pour un balcon ou une petite surface.
Fixation :
Il existe plusieurs façons d’installer une terrasse, et le mode d’installation est choisi essentiellement en fonction du terrain:
-sur une dalle de béton ou un ancien carrelage, on pose les lattes ou dalles de bois sur des lambourdes ou des plots PVC ou béton.
-sur un sol instable mais plat, on a recours aux plots pour stabiliser la terrasse et corriger les légères différences de niveau.
-sur un terrain à fort dénivelé, on aboutit à une terrasse sur pilotis, c’est-à-dire posée sur des poteaux ancrés dans des plots en béton.
Reste à faire un choix entre les vis et les clips. Si on choisit les vis, elles doivent être inoxydables et ont l’inconvénient de ne pas être très esthétiques et de faire mal aux pieds. Mais il existe aussi un mode de fixation par vis invisibles, plus cher que le mode de fixation par vis apparentes, mais qui est plus adaptée aux terrasses en bois exotiques, qui peuvent durer 30 ans. Beaucoup d’ installateurs préfèrent la fixation des lattes ou dalles de terrasses par vis, car ce mode de fixation garantit une stabilité totale à la structure, et une liberté aux lattes ou dalles de se dilater ou rétracter. L’avantage des clips, c’est que l’installation est beaucoup plus rapide, et qu’elle reste modifiable, alors qu’une fixation par vis est définitive. Si vous êtes locataire, l’installation d’une terrasse en bois par clips est conseillée.
Bois Européens ou exotiques ?
Une terrasse en bois doit bien sûr résister aux intempéries et aux chocs, et le choix du bois va être déterminant pour la pérennité de votre terrasse. Les bois exotiques sont très intéressants du point de vue de leur aspect et de leur résistance, mais les essences locales traitées par autoclave ou rétification obtiennent des qualités comparables, pour un prix inférieur et dans une certaine logique environnementale.
-Européens
Parmi les bois européens, on distingue les feuillus des résineux.
Le plus commun des résineux, le pin maritime ou sylvestre, est un bois économique et facile à manipuler. Mais une terrasse en pin est assez tendre donc sensible aux chocs. Il est donc indispensable de choisir un pin traité par autoclave pour que sa terrasse en pin résiste au temps. Autre résineux, le robinier, ou faux acacia, est naturellement résistant et séduit par sa teinte dorée. Son inconvénient est que les lames de terrasse en robinier sont petites.
Les feuillus (châtaignier, mélèze, chêne) sont plus résistants et offrent de belles nuances de brun.
-Exotiques
Les bois exotiques sont pour la plupart imputrescibles, résistants aux insectes xylophages et aux champignons. Ils sont très prisés pour leurs qualités techniques et esthétiques, mais il faut bien veiller à choisir un bois labellisé pour s’assurer qu’ils sont issus d’une exploitation durablement gérée.
Le plus prisé jadis, le teck, est très apprécié pour sa beauté mais il est rare, cher et a été victime de beaucoup d’abus dans son exploitation. Désormais, c’est la terrasse en ipé qui est prisée, pour sa dureté, sa couleur miel et sa grande durabilité au contact de l’eau qui en fait un bois adapté aux plages de piscine. On trouve aussi des terrasses en Massaranduba, Tali, Bangkiraï, Almendrillo, Itauba, Morado,etc. Le bambou est moins cher que les autres bois exotiques, mais il doit être thermotraité pour devenir imputrescible. Il est écologique parce qu’il pousse très vite, mais on emploie des résines lors de la fabrication d’une terrasse en bambou.
Entretien.
Quelque soit le bois, européen ou exotique, il grise avec le temps. Cela dit, il est possible de limiter ce vieillissement naturel en traitant sa terrasse en bois régulièrement. Il existe des produits trés efficaces sur le marché pour le traitement des effets du temps tel la perte de couleur ou l’aspect grisatre du bois exotique. On trouve ainsi des saturateurs ou des dégriseurs qui permettent de restituer au bois ses couleurs naturelles.
Pour éviter la prolifération d’algues, de champignons et de moisissures, il faut traiter sa terrasse au printemps et à l’automne. Et bien sûr, le nettoyage régulier avec un balai brosse et une eau additionnée d’un peu de savon noir s’impose. Le nettoyage au jet est possible, mais en suivant le fil du bois et à plus de 50 cm du sol pour ne pas endommager la terrasse en bois.