Tout savoir sur la terrasse en béton décoratif
Le béton décoratif est un produit imitant la pierre, la brique et autres matériaux de sol. Les différents procédés existants ont chacun leur spécificité et permettent de réaliser des motifs et textures différents. Ils ont cependant un point commun : leur prix est très raisonnable et se situe même dans le bas de la fourchette en ce qui concerne les revêtements de sols extérieurs.
Le béton décoratif permet de reproduire à la perfection les matériaux naturels.
Cela fait déjà quelques années que le béton a investi le monde du design et qu’il tend à se débarrasser de son image dévalorisante de matériau industriel. C’est un matériau intéressant pour une terrasse parce qu’il est peu coûteux, très résistant, facile à entretenir et à mettre en oeuvre, et qu’il laisse une grande liberté de création. Autre avantage, et pas des moindres, le béton a une très forte inertie thermique : il accumule la chaleur le jour et la restitue la nuit, et il accumule la fraîcheur la nuit et la restitue le jour ; une terrasse en béton reste fraîche sous les pieds même en plein soleil.
Une terrasse en béton ciré convient aussi bien aux maisons contemporaines qu’aux maisons anciennes avec son aspect minéral et assez subtil.
Le béton désactivé.
Ce béton donne un aspect granuleux à votre sol en faisant ressortir les granulats. Il peut être appliqué dans différents tons et selon les motifs souhaités.
Une terrasse en béton décoratif désactivé a une surface gravillonnée antidérapante qui pourra se prolonger jusqu’à la descente de garage. Cependant, le rendu est assez neutre et uniforme. Pour rendre sa terrasse en béton plus accueillante, il peut être intéressant d’unir le béton au bois, qui va donner à l’ensemble plus de caractère et un aspect plus chaleureux.
Le béton imprimé.
C’est un procédé laissant son empreinte sur la surface du béton imitant ainsi toute sorte de dallage. Cette empreinte peut donc tout reproduire quelques soient les motifs et les couleurs et procure une finition en relief à votre terrasse.
Une terrasse en béton imprimé n’a rien à envier à une terrasse en pierre : l’impression permet de créer des effets de dallage rigoureux ou de pavés vieillis, et de créer toutes sortes de motifs.
Le béton au pochoir.
Le béton au pochoir est une technique consistant à reproduire des joints sur le béton de façon à imiter une pose de dalle dans les dimensions et les couleurs voulus. Ce procédé permet également la création de motifs et dessins très variés sur votre terrasse.
Le béton poli.
Le béton poli donne un aspect marbré en lissant les aspérités et en vitrifiant la surface.
Ces procédés nécessitent l’intervention de professionnels.
Ces techniques ne sont pas à la portée de tout les bricoleurs. La mise en oeuvre est loin d’être évidente et une mauvaise réalisation entraînera rapidement des fissures et une trés mauvaise résistance au gel.
Entretien de la terrasse en béton.
une terrasse en béton ne requiert que très peu d’entretien, surtout pour le béton lissé, mais il faut anticiper la prolifération d’algues et de moisissures dans les jointures des dalles ou entre les gravillons du béton désactivé. Une eau additionnée de savon neutre ou d’un peu de bicarbonate de soude suffit généralement, et ponctuellement, on peut utiliser le nettoyeur à haute pression, mais avec parcimonie car il endommage à terme la surface du béton. Il faut bannir la javel et l’ammoniaque, qui d’une part se répandraient dans votre jardin et dégagent des vapeurs toxiques, mais aussi parce que ces produits ne conviennent pas du tout au béton.