Salle de bain ouverte : esprit suite grand luxe
Pour aménager un espace à vivre complet sous les combles, pour s’offrir le plaisir d’évoluer dans un espace entièrement dédié à la détente, ou pour bénéficier d’une grande pièce au lieu de deux petites, la salle de bain ouverte sur la chambre est une idée séduisante et qui fait l’effet de vivre dans un palace. Mais pour que cette cohabitation ne vire pas au cauchemar, il y a quelques règles à respecter.
Aménagement salle de bain.
Plusieurs types d’aménagement sont possibles, selon la configuration de la pièce, votre budget et vos goûts. La chambre et la salle de bain peuvent être clairement distinctes ou au contraire être un espace commun, ou encore être partiellement séparées.
-Ouverte : on peut prendre le parti extrême de mettre la salle de bain en vedette et de faire totalement fusionner les deux espaces. Dans ce cas, il est évident que les éléments, meubles et accessoires doivent être particulièrement beaux, car visibles de toute part, afin qu’ils se fondent dans ce grand salon de détente.
Une baignoire sur pied, très en vogue actuellement, et plus précisément avec une forme baquet comme dans les années 20, suffit à créer l’ambiance d’un boudoir ultra féminin. On peut aussi opter pour une baignoire encastrée dans le sol, pour dégager la vue dans un style zen.
Les accessoires, comme les miroirs, les luminaires ou le sèche-serviette, doivent faire oublier leur simple fonction et devenir de véritables objets décoratifs. Un impératif : ranger. Dans cet espace ouvert, le désordre est intolérable.
Pour faire le lien entre les deux fonctions, on peut installer un banc d’appoint et un dressing. Quand la surface le permet, la jouissance d’un espace ouvert où l’on peut prendre soin de soi, pour passer du sommeil à la confrontation à l’extérieur, est un luxe délicieux.
Demandez des devis gratuits et comparez les prix
-Semi-dissimulée : pour dissimuler la salle de bain sans l’enfermer, une solution simple consiste à monter une cloison partielle, qui fait aussi office de tête de lit et qui n’atteint pas le plafond. L’espace bain est ainsi dissimulé. Il convient de bien étudier la circulation autour de ce mur de séparation.
-Cloisonnée : pour préserver son intimité, et minimiser le bruit, les cloisons coulissantes sont à la fois pratiques, esthétiques et modulables. Claustras, panneaux japonais, panneaux de bois, elles se déclinent en des styles si différents que toutes les ambiances sont possibles.
Autre option : la cloison en briques de verre, qu’il soit transparent, poli ou coloré. Elles isolent sans confiner, en laissant passer la lumière. Plus sophistiqué, le verre LCD permet de moduler la transparence de la cloison. Il est opaque ou transparent, selon que l’on veuille une atmosphère ouverte ou plus intimiste.
-Distincte : on peut choisir de séparer, même symboliquement, la zone bain de la zone nuit. Une surélévation permet en outre de se raccorder au circuit d’eau en toute discrétion.
Choisir des revêtements, coloris ou matériaux différents, suffit à distinguer les deux zones.
Les contraintes :
A priori, chambre et salle de bain ne sont pas compatibles; certains professionnels déconseillent même de les réunir. Mais le projet d’une salle de de bain ouverte est tout à fait réalisable et aboutir à un résultat somptueux, à condition de bien penser à toutes les contraintes que cela implique. Le professionnel qui vous guidera saura vous conseiller sur la faisabilité de cet aménagement, et trouvera les solutions pour que rien ne nuise à votre bien-être.
-Le chauffage
Dans la salle de bain, on exige une température d’environ 25°, alors que pour la chambre, il est conseillé de ne pas dépasser les 19°, car on dort mieux dans une pièce relativement fraîche. Alors comment résoudre ce dilemme : avoir trop froid en sortant de sa douche, ou trop chaud pour dormir? Il faudra peut-être faire un compromis et sacrifier quelques degrés dans la partie salle de bain, mais en choisissant un sèche-serviette soufflant, on peut obtenir une chaleur rapide et locale quand on décide de se baigner.
-Le bruit
Surtout si on a des horaires décalés avec son conjoint, le bruit de l’eau et du sèche-cheveu peuvent vite devenir insupportables pour celui qui est encore couché. Il est donc vivement conseillé de prévoir une cloison ( coulissante par exemple) suffisamment isolante pour ne pas gêner l’autre.
-La ventilation
Elle est indispensable, comme dans toute salle de bain, pour ne pas laisser l’humidité envahir tout l’espace commun. Elle peut être un peu bruyante ; demandez conseil à un professionnel.
-Les revêtements
E raison de l’humidité ambiante et pour éviter de glisser à la sortie de la douche, les revêtements sols et murs doivent être adaptés aux pièces d’eau. Mais en ce qui concerne le sol, on peut en choisir un pour le coin chambre, et un pour pour le coin bain. Le parquet, le béton traité antidérapant, le lino, par exemple, conviennent aux deux.
-La luminosité
Dans le cas d’une salle de bain semi-cloisonnée, si elle ne dispose pas de fenêtre, vous risquez d’obtenir un résultat inverse à celui recherché, c’est-à-dire un lieu confiné et peu accueillant. Il faut donc faire passer la lumière depuis le coin chambre, avec une cloison transparente ou translucide, ou une ouverture dans la cloison.
Une salle de bain ouverte offre un confort incomparable, celui de la liberté de son corps. Mais elle implique de respecter des contraintes techniques et esthétiques, pour faire régner l’harmonie.