Quelles sont les étapes de la maçonnerie lors de la construction d’une maison ?

Les préalables à la construction d’une habitation

La réalisation d’un édifice habitable est le fruit d’un travail de longue haleine, respectant certains principes fondamentaux. Avant de commencer les travaux, une étude du sol est obligatoire. C’est un impératif qui renseigne sur la viabilité du projet, et qui vous informe sur le type d’œuvre le plus adapté à un tel sol.

A la suite de l’étude du sol, viennent les travaux de terrassement. Ils prennent en compte le remblaiement du sol, et les travaux connexes tels que l’enlèvement de couvert végétal au sol, et l’évacuation d’eau si il y en a.

Pour ce qui est des étapes de maçonnerie à proprement parler, on peut notamment évoquer celle des fondations. Ces dernières font partie des phases incontournables de l’édification d’une maison. Ce sont elles qui maintiennent en terre les différentes structures présentes. D’elles, dépendent la solidité et l’assise de l’ouvrage à réaliser.

Le soubassement est l’étape suivante. Selon le type d’édifice que vous souhaitez réaliser, vous aurez à choisir entre un soubassement hérisson, un vide sanitaire et un sous-sol. Ce dernier augmente la valeur de l’habitation, puisqu’étant un espace de plus à utiliser.

Le vide sanitaire, quant à lui, est recommandé pour les ouvrages sur pente, afin de prévenir les risques de ruissellement et de donner de bonnes bases à la réalisation. Bien qu’étant l’option la plus prisée, le hérisson n’est pas une structure adaptée à toutes les bâtisses.

Les étapes de maçonnerie les plus connues

Il s’agit de l’élévation des murs, suivie de la charpente et de la toiture. L’élévation des murs permet de protéger l’intimité des habitants. Vous disposez à cet effet d’une large marge de manœuvre, quant au choix du matériau à utiliser. Selon le type de structure que vous envisagez, vous pouvez choisir la brique, la pierre ou le parpaing.

Le béton est aussi une possibilité. Tous autant qu’ils sont, ces matériaux conditionnent l’esthétique de la maison. Pour la charpente, vous choisirez entre la fermette et la traditionnelle. La première est la plus imposante et la plus économique, alors que la seconde convient mieux si vous pensez mettre des combles à votre habitat plus tard.

Pour ce qui est de la dernière étape, c’est-à-dire celle de la toiture, il existe des réglementations variables selon les régions. Cependant, peu importe votre situation géographique, vous devez tenir compte de l’isolation thermique et de l’isolation phonique de votre construction. Veillez aussi à ce qu’elle corresponde au type de charpente.

 

Demandez des devis gratuits et comparez les prix