Quelle fenêtre de toit choisir ?
Vous voulez transformer vos combles en pièce de vie ? Vous souhaitez tout simplement remplacer les fenêtres de toit déjà en place dans votre logement ? Quel que soit votre profil, vous êtes certainement à la recherche d’astuces et de bons conseils pour faire votre sélection ! Pensé pour vous, notre comparatif des différents modèles va vous permettre de savoir quelle fenêtre de toit choisir !
Fenêtre de toit : quel matériau choisir ?
Tout comme les autres menuiseries, les fenêtres de toit se déclinent en différents matériaux dont :
- le PVC : moderne, il existe en différentes finitions et a l’avantage de ne nécessiter aucun entretien,
- l’aluminium : ce matériau est tout particulièrement apprécié en architecture contemporaine. Il est apprécié pour sa grande solidité, est facile d’entretien et permet de réaliser des menuiseries plus fines et donc, de profiter d’une plus grande surface vitrée ce qui est idéal pour faire entrer la lumière sous les toits,
- le bois : on le choisit pour son aspect esthétique mais également pour ses belles qualités en termes d’isolation phonique et thermique. Il devra être traité pour être résistant sur la durée.
Les types d’ouverture
En fonction du style de fenêtre que vous souhaitez, vous pouvez faire votre choix entre différents types d’ouverture.
- une ouverture pivotante : elle est à privilégier si votre toit est de 15 à 90°. Dans ce cas, la fenêtre s’ouvre vers l’intérieur.
- une ouverture par projection : la fenêtre s’ouvre vers l’extérieur pour un encombrement minimum.
Côté performances
Pratique et esthétique, la fenêtre de toit doit également vous protéger des températures extérieures ! Quel que soit le modèle choisi, votre fenêtre devra comporter un classement AEV (air, eau, vent) mais également vous proposer une bonne isolation thermique. Cette dernière est notée de Th5 à Th10, Th10 étant la plus performante.
Quelles options choisir ?
Choisir une fenêtre de toit, c’est également choisir entre de nombreuses options.
- Une sécurité renforcée : avec un modèle en verre feuilleté ou trempé pour résister aux infractions,
- Une fermeture automatique : avec détection des gouttes de pluie,
- Des protections supplémentaires : pour se protéger des rayons du soleil et notamment, des fortes chaleurs estivales.
Vous voulez parler de vos projets de fenêtres à des professionnels qualifiés ? Notre annuaire en ligne vous facilite la tâche et vous permet d’entrer très rapidement en contact avec des artisans de votre région.