Quelle démarche pour démolir une maison ancienne ?
La démolition d’une maison vétuste est souvent une solution intéressante pour faire place nette sur son terrain, que l’on veuille construire une maison neuve ou simplement dégager l’espace. Découvrez nos conseils en la matière et lisez nous pour savoir quelle démarche pour démolir une maison ancienne !
Démolition : détruire pour mieux reconstruire
La distribution des pièces et des volumes d’une maison ancienne n’est pas toujours pratique. Sa remise en état peut se révéler onéreuse, notamment si son installation électrique est totalement à refaire. Son isolation n’est souvent pas à la hauteur des performances des constructions neuves, et elle peut s’avérer un gouffre énergétique.
La solution la plus intéressante sur le long terme est parfois de mettre à bas la construction existante pour faire place à une maison neuve, plus performante et plus adaptée à ses besoins. Il est nécessaire dans ce cas de faire appel à des professionnels qualifiés, la démolition étant une entreprise technique et complexe (présence éventuelle d’amiante, logistique d’évacuation des gravats, etc.).
Quelle démarche pour démolir une maison ancienne ?
Le propriétaire est en règle générale libre de détruire une maison ou construction qui lui appartient.
Cependant, il devra, dans certains cas spécifiques, obtenir un permis de démolir :
- lorsque la mairie de la commune a instauré l’obligation d’un permis de démolir,
- lorsque la construction est situé dans un secteur protégé (notamment à vue d’un monument historique),
- lorsque le bâtiment est lui-même protégé (en particulier s’il s’agit d’un monument historique).
Lorsque le permis de démolir est obligatoire, il est nécessaire de déposer un dossier en quatre exemplaires en mairie. L’administration communale dispose alors délai de deux mois pour y répondre ; ce délai peut cependant être allongé dans certains cas, en particulier lorsque l’architecte des bâtiments de France doit être consulté – si c’est le cas, le délai complémentaire sera communiqué au cours du premier mois d’examen de la demande. Il n’est bien évidemment possible d’entreprendre les travaux de démolition qu’après réception de l’accord lorsque le permis de démolir est requis.
Maintenant que vous savez quelle démarche pour démolir une maison ancienne et avez lu nos conseils en la matière, n’hésitez pas à consulter notre annuaire de professionnels qualifiés pour choisir celui qui vous aidera à concrétiser vos projets de démolition et/ou de construction !
Pour en savoir plus