Quel prix pour une maison en bois ?
Encore marginale, puisqu’elle ne représente que 7 % des constructions en France, la maison en bois séduit de plus en plus, du fait de ses multiples avantages. Comme un bâtiment classique, son coût varie selon ses dimensions, son mode de construction, les finitions et l’essence choisie. La configuration du terrain a aussi son influence (accessibilité, terrassements, raccordements aux réseaux…).
Les différents types de maison en bois.
Il existe plusieurs solutions de structure.
Quel que soit le type de réalisation retenu, le prix variera selon le nombre d’étages, les aménagements intérieurs et, surtout, le bois. Les essences les plus abordables sont celles issues des ressources locales : chêne, pin, épicéa. Le bois exotique, souvent plus résistant, implique un surcoût et une empreinte écologique (transport, raréfaction) à laquelle l’acheteur se montre plus ou moins sensible.
A cela s’ajoute le choix du revêtement extérieur, qui donne son style à la maison. On peut miser sur une apparence « totale bois » mais aussi se rapprocher des finitions classiques. Le crépi, la pierre, les briques et les tuiles sont parfaitement adaptables à une construction de base en bois.
Prix des maisons en bois.
Vous avez le choix entre plusieurs formules, qui modifient le prix de revient de la maison :
Les deux dernières formules ne sont envisageables que si vous disposez des compétences et du temps nécessaires pour mener ce défi à bien, qui garantit une économie substantielle sur le coût final.
Pour vous faire une idée plus précise des prix, voici des estimations de devis de construction en bois réalisées par des professionnels.
Avantages financiers.
Choisie pour son look chaleureux ou son empreinte écologique, la maison en bois bénéficie de plusieurs aides qui allègent son prix de revient. Si elle est conforme aux normes de Bâtiment Basse Consommation, qui évoluent tous les ans, elle est éligible à un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 40 % des taux d’intérêt d’emprunt ainsi qu’au prêt à taux zéro pour les primo accédants.
Pour s’informer sur les subventions et encouragements en faveur de la maison en bois, consulter l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). Les avantages peuvent varier selon les régions, plus ou moins sensibles aux engagements environnementaux, et dans ce cas, le recours aux collectivités territoriales complète les sources de renseignements utiles.
La maison en bois, à superficie égale, s’avère, en général, moins coûteuse, à l’achat comme dans la durée. De plus, les diverses possibilités de modèles permettent de réaliser aussi bien une maison design que traditionnelle, toujours dotée du plus grand confort.