Quel prix pour un élagage ?
Quelle que soit la taille de votre jardin, si celui-ci comprend des arbres, les travaux d’élagage s’avèrent un jour ou l’autre nécessaires. Par souci d’esthétisme, mais surtout pour donner de la vigueur à vos arbres et préserver votre sécurité ou celle de vos voisins, il faut procéder régulièrement à cette tâche et la confier, de préférence, à un professionnel.
L’élagage consiste en une taille de branches trop importantes, pour que l’arbre se développe avec assez de vigueur, ou encombrantes voir dangereuses. On distingue la taille « douce », qui s’effectue régulièrement comme entretien de l’arbre, et la taille sévère, rendue nécessaire par le danger présenté par des branches pour une toiture ou une ligne électrique…
Les variables du prix.
Le devis , impossible à établir sans une visite sur place, varie selon plusieurs données : l’accessibilité du terrain (pour les engins d’élévation et de taille, ainsi que pour l’évacuation des coupes), les contraintes de travail (voisinage, proximités diverses). Bien sûr, les caractéristiques mêmes des arbres : taille, envergure, niveau de risques, et le travail d’abattage à effectuer, seront déterminantes.
Quelques prix d’élagage.
Les tarifs s’établissent sur la base de l’ampleur de la taille. S’il s’agit de coupe de bois mort ou de taille d’adaptation destinée à dégager une vue, un voisinage ou une route, le prix se situe entre 20 et 100 € par arbre, selon la difficulté de la tâche.
Les tailles les plus onéreuses demeurent les tailles d’entretien, qui éliminent le bois mort et recompose la structure de l’arbre pour le rendre plus harmonieux, les tailles d’éclaircie, lorsque l’arbre présente un ombrage trop prononcé, et les tailles de restructuration qui reconstituent la forme originelle d’un arbre. Les prix sont en moyenne de 120 euros par arbre inférieur à 10m et de 200 à 400 euros au-delà de 10m. Pour des estimations de prix plus précises, voici des devis élagage réalisés par des professionnels.
L’âge de l’arbre détermine la périodicité de l’élagage d’entretien. On la fixe en moyenne à une taille tous les 2 ans pour un arbre de moins de 10 ans, tous les 4-5 ans pour un arbre entre 10 et 20 ans et tous les 10 ans pour les arbres de plus de 20 ans.
Quel prix pour abattre un arbre ?
Outre l’élagage, il est parfois nécessaire de couper les arbres. Pour cela, les prix sont de l’ordre de 550 euros par arbre. A ce tarif là, la souche n’est pas enlevée et les déchets ne sont pas évacués. Ce prix est un prix moyen qui variera selon la taille de l’arbre et la difficulté. Par difficulté, on entend la proximité d’une habitation par exemple.
Certaines choses sont à savoir pour obtenir de meilleurs devis élagage. Trouvez preneur pour son bois est un moyen de réduire la facture. Si vous avez un chêne, ce sera plus facile que si vous avez un conifère. Dans tous les cas, soyez prudent si on vous propose de couper à faible coût votre arbre en échange du bois. Dans ce cas, la personne qui découpe l’arbre se paye en récupérant le bois, mais il faut que ce soit un professionnel assuré, sinon vous courrez le risque d’ennuis en cas d’accident.