Protection des fenêtres contre les effractions
Les cambriolages sont en hausse, et malgré tout, la sécurité de toutes les fenêtres reste négligée. Et c’est un tort, car elles sont un point d’entrée très appréciée des cambrioleurs. A tel point que la plupart du temps, les assurances exigent qu’elles soient sécurisées. Avant de choisir une fenêtre résistante aux effractions, il convient donc de se renseigner auprès de son assurance pour déterminer le niveau minimum de sécurité qu’elle exige.
La sécurité d’une fenêtre ne repose pas que sur son vitrage, mais aussi sur sa quincaillerie, la qualité du montage et les volets. Il s’agit donc de choisir des volets difficiles à forcer, et un système de fermeture résistant.
Verre feuilleté et vitrage anti-effraction.
Le verre feuilleté est constitué d’au moins deux plaques de verre, séparées par des feuilles de PVB (butyral de polyvinyle). Il est caractérisé par une série de chiffres qui indique le nombre de feuilles de verre et leur épaisseur, et le nombre de films de PVB. Par exemple, un verre feuilleté 66.12 comporte 2 plaques de verre de 6mm d’épaisseur, et 12 films PVB; un verre feuilleté 444.8 comporte 3 plaques de verre de 4mm d’épaisseur et 8 films PVB.
Le verre feuilleté a de nombreux avantages:
- Il est difficile à briser, et plus il comporte de couches de verres et de PVB, plus il est résistant.
- C’est un bon isolant thermique et acoustique, surtout s’il est utilisé dans des doubles ou triples vitrages.
- Les films retiennent les bouts de verre en cas de casse. Ainsi, il évite les coupures. C’est sa résistance aux chocs et sa capacité à retenir les bouts de verre qui en font un verre utilisé pour les pare-brises, les marches d’escaliers, les vitrages d’ascenseur.
- Il peut être perfectionné et apporter un confort supplémentaire : le film peut être opacifiant quand il est composé cristaux liquides, décoratif pour agrémenter la fenêtre, ou encore photovoltaïque s’il est muni de cellules photovoltaïques.
- Le verre feuilleté à gel intumescent oppose une forte résistance à un incendie. En effet, sous l’effet de la chaleur, l’intercalaire gonfle et se transforme en une mousse isolante opaque.
La norme EN 356 détermine la résistance du verre feuilleté à deux niveaux : résistance aux jets d’objet (niveau 1), et résistance aux tentatives d’effraction par création d’un « trou d’homme » (c’est-à-dire d’un passage suffisamment grand) par une masse ou une hache(niveau 2). Cette norme classe le verre feuilleté en 8 catégories selon leur résistance:
-niveau 1 : de P1 A à P5 A (protection renforcée)
-niveau 2 : de P6 B (résistance à 30 coups) à P8 B (71 coups sans qu’un passage d’homme n’aie pu être percé)
Un verre feuilleté P4 A (44.4) apporte une protection minimale, tandis qu’un verre P8 B (444444.12) apporte une protection maximale. Mais la plupart du temps, un vitrage sécurité P5 A (composé de 2 feuilles de verre et de 6 films PVB) est suffisant.
Les volets.
Les volets ont une double-fonction : l’isolation et la sécurité. La sécurité des volets se situe au niveau du tablier du volet, mais aussi de l’espace entre le volet et l’appui de la fenêtre, de ses paumelles, et de sa serrure. Sécuriser un volet, c’est retarder la tâche aux cambrioleurs, en renforçant ses parties les plus vulnérables. Une tentative de cambriolage dure en moyenne 3 minutes; il s’agit donc de rendre la tâche suffisamment difficile pour qu’elle soit abandonnée.
Il existe des volets bois renforcés avec un blindage en métal, et des volets PVC renforcés avec du métal. Mais ce sont les volets en aluminium qui opposent la plus grande résistance à la pression, d’autant plus si c’est un volet roulant en aluminium double-paroi (ADP). Ses lames sont remplies d’une mousse polyuréthane qui les rend plus rigides donc plus résistantes à la pression.
La faille principale des volets, c’est l’espace entre les volets et l’appui de la fenêtre. Les volets roulants sont les plus sécurisés, surtout s’ils sont équipés d’un verrou antipince qui empêche le soulèvement par introduction d’un outil sous le volet. Les coulisses peuvent également être renforcées. Pour les volets battants ou pliants, les paumelles des volets doivent être renforcées, et ils peuvent être équipés d’une barre centrale ou d’un bandeau de sécurité en acier.
Poser une serrure sur ses volets est encore assez rare, mais les volets peuvent être munis de serrures multipoints, c’est-à-dire des serrures qui ont plusieurs points de fermeture.
Certains volets sont certifiés A2P. Cette certification, délivrée par le CNPP, organisme indépendant reconnu par les assurances, atteste de leur résistance aux effractions. Mais peu de fabricants proposent des volets A2P, car le coût de fabrication de volets A2P est trop élevé pour une demande finalement assez limitée.
Globalement, il semble que la combinaison de volets roulants automatiques, avec verrou anti-effraction, et d’un double vitrage retardateur d’effraction, soit la solution optimale pour sécuriser sa fenêtre. Et pour allier la sécurité à l’isolation, autant s’équiper d’un volet roulant motorisé en PVC avec renforts métalliques.