Protection des fenêtres contre les chutes
Mais la sécurité d’une fenêtre, c’est aussi la protection contre les chutes : le garde-corps d’une fenêtre est obligatoire s’il y a un risque, le type de vitrage aussi est important, et enfin le type d’ouverture.
Le garde-corps.
Le garde-corps est obligatoire sur une fenêtre en hauteur si celle-ci est située à moins de 0,90m du plancher. Il aura une hauteur totale de 1m et se constituera d’une barre d’appui et d’un élément de protection en partie basse, comme un panneau ou des barreaux, verticaux ou horizontaux. Si la fenêtre est située à une hauteur de plus de 0,90 m, le garde-corps devra être haut de 90 cm. S’il fait plus de 50cm d’épaisseur, une hauteur de 80cm suffit.
Le garde-corps en aluminium est le plus répandu : il est disponible dans différentes teintes et peut être traité contre la corrosion.
La balustrade en bois est parfaite pour créer une ambiance authentique. Les bois exotiques permettent de s’épargner l’entretien, car il ne sont pas sujets aux moisissures, champignons et attaques d’insectes. C’est un excellent compromis pour sécuriser sa fenêtre avec style et un petit budget.
Le garde-corps en inox donne une allure plus contemporaine à la fenêtre. Actuellement, ce sont les garde-corps bois/inox qui sont plébiscités, pour le contraste visuel des matériaux. La combinaison d’une barre d’appui en inox et d’un panneau en verre feuilleté donne un garde-corps de fenêtre très sécurisé et très discret. Enfin, le traditionnel garde-corps en fer forgé a un succès constant. Il permet en effet de personnaliser sa fenêtre, donc sa façade, avec des volutes sur-mesure.
Fenêtre oscillo-battante.
Ce type de fenêtre permet d’aérer en toute sécurité, en n’ouvrant que sa partie supérieure.
Vitrage feuilleté.
Ce verre constitué de plusieurs feuilles de verre et de films en PVC est très résistant aux chocs. Le risque de chuter au travers d’une vitre est assez limité, mais le verre feuilleté a un autre avantage, et de taille : c’est un vitrage anti-effraction.