Portiers vidéos : produits et prix
La sécurité domestique dispose aujourd’hui de systèmes de plus en plus sophistiqués, mais celle-ci se mesure surtout en niveaux, selon le degré de surveillance et de protection que l’on souhaite mettre en œuvre. Le portier vidéo représente le niveau élémentaire de ces dispositifs.
Vidéophone : un système aux options variées.
L’interphone d’antan est à présent associé à une caméra qui permet de visualiser le visiteur, en plus de l’échange verbal. L’unité externe ne fait pas apparaître la présence d’une caméra qui pourrait alerter un importun. L’unité intérieure commande l’ouverture de la porte et/ou d’un portail.
Dans la catégorie des portiers vidéos on trouve aussi les judas ou « œil de porte » dont le nouvel avantage est de pouvoir apercevoir le visiteur en évitant de coller l’œil à la porte.
Interviennent ensuite des options, qui perfectionnent le dispositif de sécurité ou de fonctionnement : visionnage nocturne, écran tactile, image en couleurs, réglage du volume sonore, multiplicité des moniteurs, carte mémoire photo des visiteurs, caméra avec angle de portée de 90°, équipement pour plusieurs logements.
Il existe également des systèmes évolutifs, qui permettent de relier des caméras pour un visionnage d’espaces extérieures ou de pièces intérieures, par exemple une chambre d’enfant. D’autres intègrent un module station météo qui informe sur la température et le taux d’humidité au dehors.
Les systèmes les plus sophistiqués, surtout répandus en entreprise ou bâtiments sensibles, comportent un lecteur d’empreintes ou une reconnaissance vocale. Certains y ajoutent une fonction d’enregistrement des passages jusqu’à 36 h.
Du basique aux équipements plus élaborés, il faut compter de 90 à 800 € TTC pour un portier vidéo.