Prix du photovoltaïque et des panneaux solaires
Avec l’augmentation des prix de l’électricité, le photovoltaïque est une source d’énergie qui a séduit de nombreux foyers, d’autant plus qu’en 2020, les maisons devront être des bâtiments à énergie positive, c’est-à-dire qu’elles devront produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment, le surplus d’électricité produit étant dores et déjà racheté par ERDF pendant 20 ans dans le cas d’une installation reliée au réseau électrique. Il était très intéressant il y a quelques années de s’équiper de panneaux solaires photovoltaïques, rentables en moins de 10 ans. Aujourd’hui, la baisse de toutes les aides fiscales a nettement réduit ces avantages.
Prix des panneaux solaires.
Les panneaux solaires photovoltaïques convertissent l’énergie solaire en électricité, et non en énergie de chauffage comme dans le cas des panneaux solaires thermiques. Le prix des panneaux (ou modules) solaires équivaut à 60 % du prix global de l’installation photovoltaïque. Il dépend du type des cellules photovoltaïques qui captent la lumière.Celles-ci sont à choisir en fonction de ses besoins, de son budget et de sa région. Le prix d’une installation photovoltaïque s’élève à 12 000 euros TTC en moyenne, fournitures et pose comprises, pour une puissance de 3300Kwh / an. Il faut compter également des coûts de 1250 euros TTC pour le raccordement au réseau ERDF;
–Cellules poly-cristallines : environ 250 euros/m2. Le rendement est moins bon sous faible éclairement et le rendu visuel n’est pas uniforme, mais c’est le meilleur rapport rendement/investissement.
–Cellules mono-cristallines : 300 euros/ m2. Elles offrent un excellent rendement et ont une longévité de 20 à 30 ans; elles sont conseillées pour les petites surfaces.
–Cellules hybrides : 300 euros/m2. Elles offrent le meilleur rendement.
–Cellules amorphes : 200 euros/m2. Elles offrent un bon rendement par faible éclairement, mais un moins bon sous fort éclairement; elles sont légères donc n’imposent pas de renforcer le toit.
Par ailleurs, il,existe deux types de toit solaire : le surimposé et l’intégré. Les modules intégrés coûtent 11 % plus cher que les modules posés, car il faut soigner l’isolation, mais ERDF rachète plus cher l’électricité produite par des panneaux intégrés que par des surimposés.
Prix de la batterie solaire.
Une batterie solaire est nécessaire quand on s’équipe d’une installation photovoltaïque sur site isolé, c’est-à-dire non relié au réseau électrique. La batterie, ou accumulateur, permet de stocker l’énergie produite et de la restituer en temps voulu (la nuit et quand l’ensoleillement est faible). On sous-estime souvent l’importance, et le coût, des batteries. Et pourtant, il est nécessaire d’investir dans une batterie de qualité pour ne pas avoir à la changer très vite. Une batterie dure environ 7 ans. Finalement, le coût des batteries représente la moitié du coût total de l’installation photovoltaïque au cours de sa durée de vie (20 ans).
Autant le prix des panneaux solaires diminue, , autant celui des batteries solaires augmente, car elles sont composées de plomb, dont le cours ne cesse de croître. On distingue les batteries ouvertes des batteries gel étanches, deux fois plus chères. Chacune a ses avantages et ses inconvénients, et le choix s’impose en fonction des conditions d’ensoleillement et du type d’installation.
Prix d’un onduleur photovoltaïque.
L’onduleur sert à convertir le courant continu délivré par les modules en courant alternatif compatible avec le réseau auquel l’installation est reliée. D’une durée de vie de 10 ans, il coûte environ 1000 euros TTC.
Rentabilité d’une installation photovoltaïque.
Au début du développement des panneaux solaires, l’électricité produite était vendue 0.60 euros / kwh puis les prix sont tombés jusque 0.25/0.30 euros / kwh. Ces prix correspondant au tarif auquel EDF vend l’électricité aux consommateurs, on peut envisager d’utiliser soi-même sa propre production plutôt que de la vendre. Il est alors aussi rentable de s’équiper d’une installation reliée que d’une installation isolée.
Pour être rentable au vu de la baisse des prix de rachat de l’électricité produite, le coût de l’installation doit se situer dans les 12 000 euros, permettant ainsi un amortissement sur 10 à 18 ans selon la région. En effet, l’ensoleillement variant suivant les régions, une installation photovoltaïque générera un revenu de 1000 à 1500 euros/an selon la région et des délais d’amortissement plus ou moins longs. A noter qu’il n’y a aujourd’hui plus aucun crédit d’impôt
A noter : il n’y a aujourd’hui plus aucun crédit d’impôt. Néanmoins, une inconnue de taille demeure. Les prix de l’électricité vont probablement être amenés à augmenter sensiblement du fait de tous les investissements que va devoir réaliser EDF. L’énergie solaire pourrait alors retrouver tout son intérêt économique.