Quels sont les prix pour la motorisation des volets ?
La motorisation des volets battants et roulants est toujours possible, même en rénovation, mais elle n’est pas recommandée pour des volets pliants. Elle prolonge la durée de vie de vos volets, car l’ouverture et la fermeture se font sans à-coup. Il existe deux types d’automatisation des volets : la filaire et la radiocommandée. La puissance du moteur est fonction du poids et de la taille des volets. Le reste est une affaire de budget.
Filaire ou non filaire?
-Automatisation filaire : la fin des corvées de volets!
Si vous en avez assez d’ouvrir les fenêtres sous la pluie, ou si un handicap vous rend la tâche difficile, vous avez le choix de mettre fin à ces tracas quotidiens en faisant installer une motorisation sur vos volets. L’automatisation filaire se commande grâce à un bouton poussoir, sur lequel il faut maintenir la pression jusqu’à la fin du cycle d’ouverture/fermeture, ou sur lequel un simple clic suffit. Les systèmes les plus perfectionnés stoppent et inversent le mouvement en cas de détection d’obstacle (comme une chat, un pot de fleur, etc.).
-Automatisation radiocommandée : Bienvenue dans l’ère douillet de la domotique!
La motorisation radiocommandée procure un confort quotidien très appréciable pour un prix qui varie bien sûr en fonction de sa performance. Si vous faîtes installer une automatisation centralisée, vous pouvez ouvrir ou fermer tous vos volets en même temps; ainsi vous n’hésiterez pas sécuriser votre habitat, même pour une courte absence. L’automatisation des volets peut commander la fermeture en cas de bris de glace et même être raccordée au système d’alarme pour le déclencher en cas de tentative d’effraction. Si vous optez pour un système sophistiqué, vous disposerez d’une commande programmable : vous pouvez ainsi simuler votre présence en commandant l’ouverture et la fermeture des volets lorsque vous êtes en vacances.
Le prix de l’installation.
La motorisation filaire nécessite de se raccorder au circuit électrique, ce qui peut occasionner des travaux de maçonnerie. A moins d’avoir de solides compétences en électricité et de connaître parfaitement toutes les normes en vigueur, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour s’assurer que son installation est performante et sans danger. Un menuisier prendra parfois plus de temps à installer une motorisation filaire qu’une motorisation radiocommandée, mais comptez plus ou moins 100 euros, selon la difficulté de la tâche.
Prix de la motorisation des volets battants.
La motorisation des volets battants, en bois, alu ou PVC, coûte entre 300 et 600 euros. Elle consiste soit en :
- deux bras articulés qui reproduisent le mouvement humain, coulissants sur deux rails fixés sur la face intérieure des volets, dans leur partie haute ou la partie basse. Le processus d’ouverture ou de fermeture s’effectue en 12 à 18 secondes. Les systèmes sont plus ou moins discrets mais les modèles haut-de-gamme ont l’énorme avantage de ne pas nuire à l’esthétique des volets.
- des gonds inférieurs motorisés. Cette solution ultra-discrète coûte environ 350 euros pour une installation filaire, entre 400 et 600 euros lorsqu’elle est radiocommandée.
Prix de la motorisation des volets roulants.
Les modèles de volets roulants haut-de-gamme disposent généralement d’une motorisation intégrée, mais il est possible, et très abordable, de la faire installer. Le prix d’une motorisation filaire pour volets roulants se situe entre 50 et 250 euros pour les plus lourds, comptez entre 80 et 350 euros pour une motorisation pour volets roulants radiocommandée. Le mécanisme se présente sous forme d’un tube télescopique qui se glisse dans l’axe d’enroulement, que le coffre soit intégré ou non à la maçonnerie. Les volets roulants motorisés sont jugés comme étant les plus sécurisés.
Pour une idée plus précise des prix, voici des estimations de devis installation volet réalisées par des professionnels.