Prix des garde-corps
Le garde-corps, appelé aussi balustrade ou rambarde, est indispensable pour sécuriser un balcon, une terrasse, une mezzanine ou un escalier. La norme française est très stricte, mais vous avez néanmoins le choix des matériaux. Le prix d’un garde-corps dépend essentiellement d’eux. Les prix sont donnés en mètre linéaire ML.
Prix d’un garde-corps en aluminium.
C’est le garde-corps le plus courant. Il peut être laqué de couleur et traité contre la corrosion, et se décliner en des formes design ou plus rustiques. Le prix d’un garde-corps en aluminium à barres verticales est de 200 euros/ML fourni posé. Complété par un panneau en verre dans sa partie inférieure pour plus de sécurité, un garde-corps en aluminium coûte 300 euros/ML pose comprise.
Prix d’un garde-corps en bois.
Le garde-corps en bois est le plus abordable, et sans doute celui qui s’adapte le mieux à n’importe quel style d’habitation. Son principal inconvénient est qu’il nécessite un entretien régulier. Pour une durabilité de plusieurs dizaines d’années, préférez un bois exotique. Un garde-corps en bois à lattes verticales, horizontales ou transversales coute entre 80 et 140 euros/ML pose comprise s’il est en pin, et le double s’il est en ipé du Brésil.
La tendance, c’est le mélange des matériaux, par exemple le bois, l’inox et le verre. Un garde-corps avec poteaux en pin et câbles en inox coûte environ 150 euros/ML. Mais pour respecter strictement la norme, il faudrait sécuriser davantage le garde-corps à barres horizontales dans sa partie inférieure, pour empêcher les enfants de l’escalader. Si le panneau est en verre, le prix d’un garde-corps en bois et verre s’élève à 350 euros/ML.
Pour une rambarde d’escalier et un garde-corps sur le palier en bois, il faut un budget de 500 euros minimum.
Prix d’un garde-corps en inox.
L’inox est le matériau tendance actuel, surtout allié au bois ou au verre. Pour les garde-corps extérieurs en bord de mer, on préconise de choisir un inox traité anti-corrosion. Un garde-corps en inox à câbles horizontaux coûte entre 150 et 300 euros/ML, un peu plus si la main-courante est en bois. Pour plus de sécurité, mais moins de lumière, on peut choisir des garde-corps à panneaux pleins ou perforés. Le prix d’un garde-corps à panneaux en inox brossé est situé entre 400 et 700 euros/ML. En finition polie, il faut prévoir une plus-value.
Prix d’un garde-corps en verre.
Pour les lofts, ou du moins les maisons au style très épuré, les rambardes d’escalier en verre sont un choix audacieux au rendu impressionnant. Pour les mezzanines, on peut se permettre des garde-corps en panneaux de verre reliés par des pinces, sans main-courante. Pour une sécurité optimale, il convient de choisir un verre feuilleté. Mais les panneaux en verre sont lourds, donc à réserver aux escaliers ou mezzanines suffisamment solides, et leur pose requiert un vrai professionnalisme et un budget assez important. Ainsi, le prix d’un panneau de verre pour remplissage de garde-corps coûte 150 euros, auquel il faut ajouter le coût de la pose, soit environ 70 euros par panneau.
Un garde-corps à structure inox et panneaux de verre coûte entre 400 et 550 euros/ML.
Prix d’un garde-corps en fer forgé.
Le fer forgé est le matériau traditionnel par excellence pour les garde-corps. Il a la réputation d’être cher, mais c’est en partie faux car un garde-corps en fer forgé coûte entre 100 et 300 euros le mètre linéaire posé. Bien sûr, si on veut du sur-mesure avec des volutes complexes, le budget sera plus important.
Pour une idée plus précise des prix, voici des estimations de devis garde-corps réalisées par des professionnels.