Prix de l’installation du chauffage électrique
Le chauffage électrique représente un investissement raisonnable. Il existe finalement deux types de chauffage central électrique : les radiateurs et le plancher chauffant. Tous deux présentent l’avantage de la simplicité d’utilisation et d’installation.
Prix d’installation du chauffage électrique.
En moyenne, on estime le coût d’installation d’un chauffage électrique entre 4 000 et 7 000 euros pour une maison standard de 100m2 de plain pied et pour une hauteur classique de 2.50m.
Ce prix correspond à l’installation de radiateurs dans toutes les pièces, voire à la pose d’un chauffage au sol alimenté par une chaudière, pièces et main d’oeuvre compris.
Demandez des devis gratuits et comparez les prix
Prix de l’installation de radiateurs électriques performants.
Pour une maison de 100 m2, il faut compter 8 à 10 radiateurs.
Le prix des radiateurs convecteurs est attractif, entre 30 et 300 euros, mais on privilégie de plus en plus les radiateurs qui diffusent une chaleur douce et homogène comme les radiants, qui coutent entre 100 et 1000 euros, les plus chers étant des panneaux ultra-plat et munis d’un thermostat.
Quant au coût de l’installation du chauffage électrique, tout dépend de votre installation électrique existante. La pose d’un radiateur standard et la dépose de l’ancien radiateur reviennent à environ 110 euros. Si il n’y a pas de radiateur existant, son raccordement électrique et sa pose coûtent environ 170 euros.
Les radiateurs à accumulation, qui diffusent une chaleur douce et continue, en consommant peu d’électricité, sont économiques à long terme mais assez chers à l’achat, de 500 à 2000 euros. Ils sont très lourds, donc livrés démontés et donc plus complexes à installer. Le tarif d’un chauffagiste pour installer des radiateurs à accumulation sera donc environ 2 fois plus élevé que pour installer des convecteurs. Pour en savoir plus, voir notre article sur les prix des radiateurs électriques.
Prix de la pose d’un plancher ou plafond chauffant électrique.
En rénovation ou en construction, l’installation d’un plancher chauffant électrique coûte entre 40 et 75 euros au m2, selon le type d’isolant nécessaire. Le plancher rayonnant électrique offre de nombreux avantages : gain de place, montée rapide en température, chaleur douce et homogène, régulation pièce par pièce, aucun entretien.
Une alternative au plancher chauffant, c’est le plafond rayonnant, dont l’installation coûte environ 110 euros par m2. Il est considéré comme étant plus efficace que le plancher chauffant car le rayonnement ne rencontre quasiment pas d’obstacle.
Prix d’une chaudière électrique.
Pour alimenter des radiateurs à eau ou un plancher chauffant, vous pouvez opter pour une chaudière électrique si vous n’êtes pas raccordés au gaz ou en complément d’une PAC, de panneaux solaires ou d’une chaudière à bois. Le prix de l’installation d’une chaudière électrique s’élève à environ 1700 euros, matériel compris. Le coût de l’installation complète du chauffage électrique pour une maison de 100 m2, incluant la chaudière et des radiateurs à eau, se situe entre 5500 et 9000 euros. Pour plus d’informations, voir notre article sur le prix des chaudières.