Prix au mètre carré pour les travaux d’extension de maison
Il s’agit dans tous les cas d’acquérir un gain de place mais celui-ci peut être réalisé de diverses façons : soit en prolongeant réellement sa maison, en restant dans l’esprit et le style initiaux, soit en opérant une rupture qui donnera un nouveau cachet à votre habitation. Naturellement la fantaisie a des limites et mieux vaut éviter les mariages insolites ou de créer volumes peu harmonieux.
L’extension peut devenir une véranda, adossée à la maison, ou une pièce supplémentaire à la destination diverse : chambre, bureau, salon…
Un prix équivalent au coût moyen de la construction.
Si l’on se base sur le coût moyen de la construction, il faut envisager un devis entre 1200 et 1700 € par m² supplémentaire. En effet, quelle que soit son utilisation, il y aura des travaux de cloisons, au prix variable selon le matériau, d’isolation, d’électricité voir de plomberie. Pour éviter les erreurs, mieux vaut engager un architecte, dont les honoraires si situeront autour de 12-15 % du montant des travaux.
Une des grandes tendances actuelles se prête volontiers à un projet d’extension, il s’agit des constructions en bois. En ajout d’une maison contemporaine ou ancienne, une extension en bois permet de moduler et d’innover tout en s’harmonisant avec le reste du bâtiment.
Exemples de prix d’extension de maison.
Ces exemples de chantier peuvent servir d’indication pour vos futures dépenses.
Certes, les extensions en bois s’avèrent relativement chères, essentiellement en raison des travaux de charpente qu’elles impliquent mais leurs bonnes performances en matière d’isolation les placent en investissement rentable à long terme.
Dans tous les cas, si le projet implique la création d’’une superficie supérieure à 40 m², la demande d’un permis de construire est impérative.
Pour une idée plus précise des prix, voici des estimations de devis extension maison réalisées par des professionnels.