Pompe à chaleur : une solution de chauffage économique et écologique
L’épuisement de nos sources d’énergie est une réalité si préoccupante qu’il y a urgence à réduire notre consommations énergétique. En 2013, toutes les constructions neuves devront porter le label BBC (Bâtiment Basse Consommation), en ne consommant que 50 kWh/m2/an. Si vous désirez faire construire une maison, ou réduire votre facture de chauffage dans votre habitation existante, la pompe à chaleur (PAC) est une solution pour se chauffer économiquement et écologiquement.
Qu’est-ce-qu’une pompe à chaleur (PAC) ?
Une pompe à chaleur est un système thermodynamique qui capte l’énergie dans le milieu extérieur, élève sa température, et la restitue au milieu intérieur. Or, même par des températures très froides, l’environnement contient des calories.
L’énergie consommée est renouvelable et gratuite : elle est présente dans l’air, l’eau ou le sol. Vous pouvez ainsi réduire votre consommation énergétique de 50 %, voire 75 %, tout en respectant l’environnement. Seul le fonctionnement de la PAC nécessite de l’énergie : elle est électrique la plupart de temps, mais les PAC solaires et au gaz émergent car elles sont encore plus économiques.
Les émetteurs de chaleur sont des radiateurs, des ventilo-convecteurs, des planchers ou murs chauffants.
Monobloc ou bi-bloc, une PAC est installée en intérieur (dans un local comme la buanderie) ou en extérieur en partie.
Types de captage :
Les PAC aérothermiques : elles captent la chaleur dans l’air extérieur ou dans un local intérieur comme le garage. Les PAC air/air propulsent de l’air chaud en intérieur. Les air/eau fournissent chauffage et eau chaude sanitaire (ECS).
Les PAC géothermiques : des capteurs verticaux, horizontaux ou elliptiques (mixtes) puisent la chaleur du sol.
Les PAC hydrothermiques : les calories sont prélevées dans une nappe phréatique, un lac ou un cours d’eau situés à proximité.
-Coût et rentabilité d’une pompe à chaleur :
L’investissement de base est important, mais les économies d’énergie sont enviables et on estime que le cout initial est amorti en 5 ans. Une PAC a une durée de vie de 15 à 20 ans environ, à condition de l’entretenir régulièrement.
Un confort optimal :
La plupart des PAC sont équipées d’un régulateur, pour régler la température à votre guise et certaines d’un programmateur, pour adapter la température ambiante à vos besoins du moment.
Les PAC air/eau, sol/eau et eau/eau fournissent chauffage et eau chaude sanitaire.
La plupart des PAC air/air sont réversibles : elles font office de climatisation en été.
Pour une rénovation ou une construction neuve, la PAC est un investissement pour l’avenir : écologique, économique et de plus en plus performante. Avec plus ou moins de travaux, selon vos besoins, votre logement, votre région et votre budget, il en existe plusieurs types. Renseignez-vous auprès d’un professionnel.