La piscine naturelle
Parmi les différents types de piscine, avez-vous déjà pensé à la piscine naturelle ? Peu connue, elle a pour principes de s’intégrer parfaitement au paysage qui l’entoure mais aussi de se servir des plantes pour nettoyer l’eau.
Le fonctionnement et les avantages d’une piscine naturelle
C’est grâce au développement d’un écosystème intégré à la piscine que la qualité de l’eau se maintient. Composée de trois zones, la piscine naturelle possède un bassin de natation qui fait office de zone de baignade. La seconde, la zone de filtrage, accueillent les plantes qui permettent d’assainir et de filtrer l’eau du bassin de natation. Pour ce faire, ces deux zones communiquent entre elles. Enfin, s’ajoute la zone de régénération qui a pour fonction d’oxygéner l’eau. Par cette action, la faune et la flore participant à l’entretien du bassin peuvent s’y développer en toute quiétude. Par ce procédé écologique, cette piscine a pour principal avantage de ne pas avoir recours à des produits chimiques tel que le chlore, irritant et nocif. De paire, la qualité de l’eau est excellente et les risques d’allergies ou d’irritations néants. De plus, cette piscine demande très peu d’entretien. Seulement de nettoyer le bassin une fois par an, de tailler les plantes et surtout de nettoyer le filtre. Et aucun besoin de changer l’eau.
Les menus inconvénients d’une piscine naturelle
Lisez attentivement ce qui va suivre avant d’opter pour la construction d’une piscine naturelle. Déjà, ce type de piscine n’est pas fait pour les personnes frileuses. En effet, pour maintenir le bon équilibre de l’écosystème, l’eau ne peut dépasser les 24 degrés. Sinon, gare à la prolifération des bactéries. Toujours pour conserver une qualité de l’eau irréprochable, la pompe doit fonctionner continuellement, contrairement aux piscines classiques. De ce fait, elle consomme plus d’électricité. Du fait de l’évaporation, elle demande aussi plus d’eau.
Enfin, quel investissement pour une piscine naturelle ? Il faut tenir compte du fait que sa mise en place revient plus chère qu’une piscine traditionnelle. L’investissement de base présente un coût supplémentaire qui est lié à la présence de la zone de filtration qui n’existe pas dans les autres types de piscine. Au final, il faut donc estimer le prix de revient aux environs de 30 000 euros pour une surface de 100 m². Pour des conseils supplémentaires ou si des questions subsistent, n’hésitez pas à prendre l’attache d’un spécialiste.
Pour en savoir plus :