Peinture anti-humidité : Une barrière ciblée
Il faut savoir que les peintures anti-humidité ont surtout un pouvoir de prévention. Il ne faut pas compter sur elles pour stopper ou remédier à de gros problèmes d’infiltration, là où de véritables travaux d’étanchéité sont nécessaires. Néanmoins leur utilisation s’avère précieuse et efficace dans les pièces où les risques de condensation sont les plus importants.
Pour quels locaux ?
La peinture anti humidité est destinée en priorité aux locaux où l’air circule peu (cave, garage) et où l’eau et la vapeur sont inévitables et quotidiens (cuisine, salle de bain). Elle sert également aux revêtements extérieurs où son usage prévient les moisissures, spécialement sur les murs peu exposés au soleil.
Sur quels supports ?
La peinture anti humidité peut être appliquée sur tous les types de support : béton, enduit, mortier, brique, ciment qui profiteront tous de ses propriétés.
Les différentes peintures.
– Acrylique : facile d’application et résistante, elle est de plus en plus utilisée, car peu chargée en solvants agressifs.
– Glycéro : dotée d’un fort pouvoir d’adhérence, elle est idéale pour les murs et plafonds des pièces humides auxquels elle apporte de la brillance.
– Avec effet filmogène : la peinture rend la surface totalement imperméable et empêche le support de respirer. A éviter pour les murs extérieurs.
Avantages de la peinture anti-humidité.
En pénétrant profondément dans les supports cette peinture évite le phénomène de cloquage et offre même un certain intérêt d’isolant thermique. Elle peut être teintée et recouverte de papier peint ou même d’une autre peinture. Elle sèche relativement rapidement (environ 2 heures) et présente aussi l’avantage d’être lessivable. Un litre de peinture couvre de 3 à 5 m².