Murs et sols du garage
Pour un garage hors-sol, se pose évidemment la question du matériau des murs du garage. Garage en brique, garage en bois, garage en béton : les trois solutions ont leurs avantages.
Quel matériau pour les murs du garage ?
Garage en brique : la brique a la propriété de bien réguler l’hygromètrie. Si on monte un garage en briques, il faut donc l’isoler par l’extérieur. C’est néanmoins un matériau assez onéreux.
Garage en parpaings : c’est la solution la plus classique. Le monomur en béton cellulaire vous fera bénéficier de sa bonne inertie thermique.
Garage en bois : le bois est un très bon isolant. Le garage en bois peut être livré en kit, pré-monté en atelier, à un prix attractif. Il existe depuis peu des parpaings de bois, qui sont assez chers, mais qui se montent très facilement, et font donc baisser le coût de la main-d’oeuvre.
Quel sol choisir pour le garage ?
Se pose aussi la question du revêtement de sol du garage. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, mais quelque soit la solution choisie, il doit être antidérapant, facile à entretenir et bien sûr résistant au poids d’un ou plusieurs véhicules et à la chaleur des pneus.
Sol de garage en béton : la dalle du garage est bien souvent laissée à nue. Le problème, c’est qu’un sol de garage en béton est très vite poussiéreux et couvert de tâches. Esthétiquement, c’est peu attractif. Quant à la tentation de peindre son sol de garage, autant y renoncer si on veut du long terme. Une peinture pour sol de garage finit pas cloquer, se rayer et s’écailler, et ne résiste pas au passage répété des véhicules.
Sol de garage en carrelage : le carrelage pour sol de garage doit être un grès cérame suffisamment épais pour résister au poids d’une voiture (7 cm). On trouve ce type de carrelage autour de 10 euros/m2. C’est donc un revêtement de sol de garage très abordable, mais qui doit être choisi avec attention : il doit être antidérapant. Certains carrelages antidérapants présentent une surface granuleuse qu’il est difficile de nettoyer.
Sol de garage en résine : plus résistante qu’une peinture pour sol, la résine est très appréciée pour son esthétique impeccable, son vaste choix de coloris et sa capacité à combler les microfissures du sol du garage. Mais une résine pour sol est très lisse et donc glissante lorsqu’elle est mouillée. Elle est donc à proscrire si vous avez une moto. Par ailleurs, elle nécessite une préparation minutieuse du support et donc un temps de mise en oeuvre qui peut être assez long.
Sol de garage en dalles PVC : les dalles PVC ont le vent en poupe, et sont en effet être une excellente solution de revêtement de sol de garage, économique, esthétique et résistant. Non seulement elles rattrapent les irrégularités du sol, mais en plus elles le laissent respirer, évitant ainsi la formation de moisissure. Leur surface est structurée pour les rendre antidérapantes. Et leurs nombreux coloris permettent de se créer un sol sur-mesure, en les emboîtant simplement. Faciles à poser, faciles à remplacer, les dalles PVC autorisent une réfection de sol de garage en quelques heures.