Vous souhaitez transformer en terrasse ce bel espace devant votre maison ? C’est une idée formidable ! À présent, il faut choisir le revêtement de sol qui vous convient parmi toutes les matières de terrasse qui existent sur le marché.
Guide de la terrasse et de son revêtement de sol
Le revêtement de sol d’une terrasse définit également le mobilier, les pots de plantes et les autres accessoires éventuels qui constituent son décor. Les matières de terrasse les plus courantes sont :
- Le bois naturel en lames ou en caillebotis modulables
- Les lames de bois composite constitué de déchets de bois et de polyéthylène haute densité
- La pierre pleine ou reconstituée (formée à partir de pierre naturelle broyée et de mortier)
- Le gazon synthétique
- Les pavés traditionnels ou vieillis
- Le carrelage
- Le béton simple ou pressé
- Le ciment, souvent en carreaux et pouvant être coloré
- Le gravier
- Les dalles de Chylon, un matériau recyclé à partir de plastiques et de copeaux de bois
- Les dalles d’ardoise polies ou brutes
- Le paillis en caoutchouc recyclé, surtout conseillé pour les terrasses dédiées aux enfants.
- Bien entendu, vous pouvez combiner les matières de terrasse comme l’ardoise et le bois par exemple.
Comparatif de quelques matières de terrasse
Esthétique, résistance ou prix peuvent être des critères de choix du revêtement de sol des terrasses. Néanmoins, étant donné que la terrasse est en extérieur, la résistance est un critère à bien vérifier surtout si vous n’envisagez pas de rénover votre terrasse de sitôt. Ainsi, pour un style foncièrement naturel et chaleureux, les lames de bois naturel restent la matière de premier choix. Cependant, elles nécessitent des traitements assez complexes au préalable et son vieillissement est disgracieux. Le carrelage en grès cérame est idéal si votre terrasse est en prolongement d’une pièce intérieure. Il est également facile à nettoyer et présente de nombreuses possibilités de motifs et couleurs. En presque toutes catégories, la pierre reconstituée tient la palme. Elle se décline en plusieurs tailles, formes et couleurs, résiste aux intempéries, ne coûte pas cher et ne permet pas facilement la formation de gel.
Si vous envisagez d’aménager une terrasse, faites appel à un professionnel. Il vous conseillera sur le matériau le mieux adapté à votre besoin et vous permettra d’obtenir une terrasse belle et solide. N’hésitez pas à consulter l’annuaire du site pour trouver votre expert en terrasse.