Les différents types de cloture en bois

cloture_bois

Que ce soit pour délimiter l’espace privé, empêcher les incursions ou escapades, ou se protéger du vis-à-vis, les clôtures, et plus précisément les clôtures en bois offrent une multitude de possibilités. Elles peuvent être discrètes ou ajouter un élément de décor à votre habitation.

Avantages et inconvénients.

Les clôtures en bois, par la variété des essences et, surtout, des modèles, s’adaptent à tous les terrains et architectures. Rustique, zen, design ou fantaisie, il est facile de donner à sa clôture l’aspect qui s’harmonise avec le jardin et la maison.

Certes, le bois réclame un entretien régulier en raison des dégradations causées par les intempéries. Mais il existe de plus en plus de traitements de prévention efficaces et même des bois imputrescibles parfaitement adaptés à l’extérieur. De plus, il est plus aisé de remplacer une seule partie de clôture en bois, plutôt qu’un morceau de maçonnerie ou de grillage.

Les classiques.

La plus simple est composée de lisses (barres transversales), qui peuvent être plates ou rondes, de type rondin, montées sur des poteaux, avec de larges espaces ménagés entre les lisses. On peut les placer en diagonale pour un rendu plus fantaisie ou donner un air de « ranch ». Plus privative et décorative qu’efficace contre les incursions, on peut néanmoins empêcher celles-ci en plantant des haies touffues derrière.

La clôture dite « en piquets » aligne des piquets rapprochés, souvent taillés en pointe, et des lisses horizontales maintiennent leur verticalité. L’espace, selon qu’il est plus ou moins large entre les poteaux, modifient l’aspect de la clôture et, naturellement, le prix.

La clôture à « claire voie » consiste à placer les lisses alternativement de part et d’autre des poteaux, de façon à offrir la même vue des deux côtés de la barrière, avantage auxquels peuvent être attentifs ceux dont le jardin est peu étendu.

Les palissades.

Destinées à protéger un espace relativement réduit et assurer une intimité lorsque le voisinage est proche, elles peuvent être pleines ou ajourées. En raison de la superficie de bois relativement importante qu’elles nécessitent le coût d’entretien d’une palissade est plus élevé que celui d’une clôture traditionnelle.

Enfin, il est nécessaire de s’informer auprès de la mairie des dispositions réglementaires de la commune en matière de clôtures, notamment sur la hauteur autorisée ou obligatoire.

Pour vous faire une idée des prix, comparez des devis clôture réalisés par des professionnels.