Prix et avantages des adoucisseurs d’eau
La nécessité de pose d’un adoucisseur d’eau pour ses sanitaires n’est pas générale et comporte ses inconvénients. Néanmoins, certaines conditions locales, ainsi que des motivations économiques plaident en sa faveur. Un adoucisseur contribue à la longévité de la tuyauterie et des appareils ménagers en luttant contre la dureté de l’eau, c’est à dire en filtrant tartre et calcaire. La dureté de l’eau disponible, variable selon la région, le rend plus ou moins indispensable.
Avantages des adoucisseurs.
La dureté de l’eau, qui se mesure en titre hydrotimétrique ou TH, figure, en principe, sur votre facture. Sinon, vous pouvez l’obtenir auprès de votre fournisseur ou de votre mairie. Le taux d’une eau douce à moyennement douce se situe entre 7 et 25 TH. Au delà, l’eau est qualifiée de dure et, au dessus de 42 TH de très dure. On estime qu’il est peu utile d’envisager l’installation d’un adoucisseur dans le cas en dessous d’un TH inférieur à 20-25.
Une eau dure, chargée en calcaire qui se dépose sur la tuyauterie, non seulement endommage mais rend l’acheminement et le chauffage de l’eau plus difficile donc plus gros consommateur d’énergie. Un millimètre de calcaire accroît environ de 20 % la consommation d’une chaudière ou d’un lave-linge. Une eau adoucie prolonge la vie des appareils électroménagers utilisateurs d’eau et permet de réaliser aussi des économies de produits d’entretien. L’abondance des produits destinés à une action anticalcaire atteste des dégâts estimés !
Préservation et économies sont donc les bénéfices induits par la pose d’un adoucisseur.
Prix des différents systèmes d’adoucisseurs d’eau.
Il en existe deux principaux. Le plus répandu se base sur un processus chimique. Un réservoir contenant une résine chargée en sodium. En circulant sur cette résine, le calcium et le magnésium de l’eau, à l’origine du tartre, se fixent sur la résine qui libère du sodium sur une eau ainsi adoucie.
L’installation, qui doit être placée à l’arrivée d’eau est affaire de professionnel, de même que la maintenance. Matériel et pose coûtent entre 1 200 et 3 000€ TTC. Le prix de l’adoucisseur seul se situe dans les 400 euros en entrée de gamme, mais le prix moyen est plutôt dans les 800 euros.
La seconde technique agit de façon électronique. L’appareil produit un champ électromagnétique qui maintient les ions de calcaire en suspension et les empêche de se fixer. L’appareil, qui se fixe par enroulement sur le tuyau d’arrivée d’eau, peut être placé sur tous les matériaux de tuyauterie : cuivre, acier ou PVC. Facile à installer, sans entretien particulier, ce type d’adoucisseur est économique à l’achat, 500 € TTC en moyenne. Des modèles étanches sont disponibles, si l’adoucisseur doit être posé dans une pièce humide, cave par exemple. Sans utilisation de sel et sans rejet, ce système se présente comme le plus écologique qui, par ailleurs, contourne les inconvénients des adoucisseurs.
Côté entretien, il vous faudra compter un budget annuel autour de 100 euros pour votre contrat d’entretien. Contrat d’entretien fortement recommandé si vous souhaitez conserver longtemps votre appareil.
Les limites.
Même si la dureté de votre eau l’impose, un adoucisseur ne convient pas à toutes les utilisations. L’alimentation en eau chaude et les appareils consommateurs d’eau trouvent avantage dans cette installation. Elle entraîne toutefois une légère surconsommation d’eau et la part d’eau rejetée, surchargée en calcium et magnésium, ne peut absolument pas être déversée dans une fosse septique, d’où l’obligation d’être relié au tout-à-l’égout pour équiper votre habitation d’un système de ce type.
En revanche, l’eau adoucie, appauvrie en sels minéraux et enrichie en sodium, ne convient pas à la consommation ménagère (boisson, cuisson) ni extérieure (jardin). Toutefois, la technique électronique qui ne charge pas l’eau en sodium, délivre une eau douce potable.
Pour vous faire une idée plus précise des prix, voici des estimations de devis adoucisseur eau réalisées par des professionnels.