Alarmes incendie et législation
Nécessité fait loi et dans le cas de la sécurité incendie, l’obligation légale a pour échéance Mars 2015. A cette date en effet, la loi Morange, promulguée en 2011, impose que tous les logements devront être dotés d’un système d’alarme incendie. La majorité des incidents domestiques graves sont causés par des incendies. D’où l’importance d’anticiper sur les dispositifs bientôt obligatoires.
Alarme incendie : ce qui dit la loi.
En 2015, tout logement devra être équipé d’au moins un détecteur de fumée normalisé, c’est-à-dire soit alimenté par piles soit par le réseau électrique, à condition qu’il soit doté d’une alimentation de secours en cas de coupure.
Les dispositifs de la loi s’appliquent à tous les occupants d’un logement, qu’ils soient propriétaires ou locataires, et la responsabilité de l’installation et de l’entretien du détecteur leur incombe, aux habitations individuelles et collectives.
La loi oblige à l’installation de systèmes conformes aux normes NF-EN-14604 ou EN-14604.
Détecteurs et alarmes.
Il existe plusieurs types de détecteurs, tous destinés à provoquer une réaction vitale des occupants pour évacuer et alerter les secours, le temps étant le plus précieux allié pour limiter les dégâts. Les détecteurs de fumée, qui sont les plus répandus, se déclenchent en cas de fumée dépassant un volume établi. Les détecteurs de chaleur sont destinés aux locaux exposés à des fumées « normales », comme les cuisines, garages et chaufferies. Ils se déclenchent lorsque la température dépasse les 54 °. Les détecteurs de monoxyde de carbone sont placés au dessus des appareils à combustion pour en surveiller le taux supportable d’émission de Co. Une intoxication au Co provoquant l’endormissement, il est souhaitable que l’alarme liée à ce type de détecteur soit assez puissante pour avertir le voisinage.
Détection et signalisation constituent les phases impératives et conjuguées d’une alarme incendie. Toutefois, la loi impose un signal sonore « suffisant pour réveiller une personne endormie » mais n’oblige pas à une liaison automatique avec une centrale de secours. Néanmoins, dans le cas de la présence de personnes âgées ou handicapées, il semble indispensable de relier les détecteurs à une centrale d’intervention.
En plus de leur fonction primaire, certains détecteurs présentent des options utiles : bouton de désactivation, écran anti-insectes, pour éviter les inconvénients d’une fausse alarme, systèmes adaptés aux personnes malentendantes (par coussin vibrant ou émission d’une lumière spéciale).
Si la loi impose un détecteur au moins par logement, il est conseillé d’en installer un à chaque étage, et de privilégier chambres, escalier et pièces où les appareils électriques, sources d’accident potentiel, sont nombreux. Ils doivent être placés au plafond ou en haut des murs, en évitant les angles.