Le jardin japonais
Le style du jardin japonais s’affirme par son caractère zen et sobre invitant au repos et à l’apaisement. Cet espace privilégié respire l’ambiance dépaysante qui transporte dans un tout autre monde. Il représente l’esquisse d’un site naturel composé de montagnes, de collines, d’îles et d’eaux. Outre sa beauté naturelle, son aspect captivant est spécifié par son cachet sibyllin. Effectivement, rien n’est dévoilé au premier abord. Au fur et à mesure que les personnes pénètrent au sein de cet espace zen, elles plongent généralement dans trois univers évolutifs à commencer par un premier plan, puis par une partie intermédiaire avant d’atteindre les plantes.
Les différents types de jardin zen
Ils peuvent être classés en trois grandes catégories.
Chaniwa, ou le subtil jardin de thé
A l’origine, ce jardin constitue le passage vers l’endroit où la cérémonie du thé a lieu. Il se démarque par la nature imposante et par sa simplicité qui manque de fioritures et de signes de luxe et de richesse. Impérativement, il dispose d’une pierre creuse remplie d’eau, appelée Tsukubai, dans laquelle les convives se purifient avant la cérémonie. Les éléments caractéristiques d’un Chaniwa sont :
- le Tsukubai avec une louche (bien évidemment) ;
- les pierres de grés, ou Tobi-ishi, qui servent de passage ;
- les séparations constituées de corde en paille et de pierre, ou Sekimori-ishi ;
- la lanterne faite en pierre ou Ishi dorou ;
- les bambous, ou Kakei, pour acheminer aisément l’eau.
Karesansui ou jardin sec
Dans ce concept, les fontaines d’eau et les bassins n’existent pas. Ce style met en exergue la spiritualité bouddhiste et respecte sa zénitude. L’eau, c’est-à-dire la rivière et la mer, est représentée par les graviers et le sable qui forment les éléments principaux de ce genre d’espace. Les vagues sont dessinées à l’aide d’un râteau, sur le sol recouvert de sable ou de graviers. Les angles doivent être arrondis, aucune ligne droite ne doit exister. Le tracé des massifs et des cheminements doit respecter cette règle.
Tsukiyama ou le style shizen fūkeishiki
Il s’agit du reflet en miniature de l’ensemble du paysage naturel en général. Plantes, arbustes, arbres, ponts, étang ou cours d’eau et colline y sont présents. C’est le style le plus instauré dans les résidences privées. Ce caractère intégral du Tsukiyama constitue ses principaux atouts.
La mise en place d’un jardin japonais requiert la compétence et le savoir-faire d’un paysagiste qualifié dans cette spécialité. Découvrez la liste des paysagistes professionnels sur l’annuaire du site.