La piscine creusée

Piscine creusée extérieure

La piscine creusée, appelée aussi piscine enterrée, le must en termes de piscine, figure parmi la plus esthétique et la plus robuste. Elle fournit du cachet non seulement au bassin mais au reste d’une propriété. Alors que ce type de piscine s’adapte à toutes les configurations de terrains et donne lieu à l’installation d’aménagements connexes, elle offre de nombreux avantages. Voici un aperçu des démarches à planifier.

Les grandes étapes de mise en œuvre d’un tel projet

Avant de se lancer dans la construction d’une piscine enterrée, il importe de bien définir son projet en réfléchissant à la conception dans les moindre détails. Cela assurera son efficacité, la qualité de l’installation, de même que la longévité de l’investissement. L’ampleur des travaux relève de plusieurs paramètres :

  • Le type de piscine : il peut s’agir d’une piscine traditionnelle, piscine à débordement, couloir de nage, naturelle, à fond mobile, ou piscine d’intérieur
  • La catégorie : piscine en kit, piscine en coque, piscine maçonnée
  • La taille et la forme
  • Les matériaux utilisés : piscine à coque résine, piscine en béton (béton coulé ou béton projeté), piscine en bois, etc.
  • Le respect des normes de sécurité et des procédures administratives

Les étapes consistent en un traçage et terrassement pour préparer le terrain, la pose de la structure, la pose du revêtement, et les travaux de finition (tels que margelle, raccordements électriques, aménagement paysager, installation de clôture, etc.).

N’oubliez pas d’inclure tout l’équipement et l’installation du nécessaire annexe, notamment les dispositifs de sécurité, la plage encourant la piscine, les végétaux et revêtements pour l’aménagement paysager, le système et produits de traitement de l’eau, l’éclairage, la toile de protection, etc.

Bien choisir un expert pour compléter le projet

Étant donné l’ampleur du chantier, l’installation d’une piscine creusée devrait être confiée à un constructeur spécialisé.

Afin de bien sélectionner le fabricant de piscine, portez une attention particulière dans les propositions de devis aux garanties proposées, la composition des matériaux, le service après-vente, etc. Les fabricants sont tenus d’être répertoriés dans le registre de la FPP (Fédération des professionnels de la piscine) ou encore de Qualisport.

Les démarches administratives à entreprendre

Aucune obligation n’est requise pour les bassins de moins de 10 m² (à l’exception d’un site classé, secteur sauvegardé ou en instance de classement, parc ou réserve naturelle).

Lorsqu’un projet de piscine enterré dépasser les 20 m² de superficie, il est prudent de s’informer préalablement auprès de sa mairie des démarches à prévoir. Dans certains cas, seule une déclaration préalable de travaux pourrait être requise. Vous trouverez le formulaire sur le site de Service-public.fr.

D’autres mairies exigeront un permis de construire. Celui-ci est obligatoire pour toute surface allant de 10 ou 20 à jusqu’à 100 m², projet d’abri de piscine et piscine intérieure excédant les 20m². Des règles d’urbanisme spécifiques pourraient engendrer des restrictions supplémentaires. Pour ce faire, prenez le temps de consulter le service d’urbanisme avant de fixer votre choix définitif de piscine creusée.

Pour connaître combien coûte une piscine creusée et repérer des constructeurs chevronnés spécialisés dans ce type de piscine, référez-vous à l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus :