Jardin naturel et bio
Appelé également jardin sauvage, ce type d’espace privilégie la nature dans tous ses états, c’est-à-dire que dans un jardin naturel, les interventions consistant à modifier la nature n’existent quasiment pas et les produits chimiquement élaborés sont complètement déniés. Seules les méthodes naturelles ont leur place. Ici, les produits ainsi que les systèmes utilisés sont bio.
Les différents types de jardin naturel bio
Tous les jardins, quelle que soit leur configuration, peuvent être naturels et bio à la fois. Il suffit juste d’adopter le concept, c’est-à-dire laisser la nature à la nature en palliant tout traitement se référant aux produits chimiques. Tous les jardins peuvent être naturels et bio, comme :
- le verger,
- le jardin aromatique,
- le potager,
- l’espace d’agrément.
Cette liste n’est pas exhaustive car d’autres configurations existent et peuvent être naturelles et bio.
L’entretien d’un jardin naturel et bio
Ce genre d’espace préserve l’environnement puisque le milieu naturel où les différentes espèces (animales et végétales) évoluent, reste intact. Les techniques traditionnelles entièrement naturelles et les systèmes d’économies de ressources constituent les principaux moyens utilisés pour entretenir cet espace écologique.
Le paillis
Le paillis est un excellent moyen de garder l’humidité du sol car l’eau ne s’évapore pas. Avec cette technique toute simple, le sol reste meuble et bien fertile. Copeaux de bois, feuilles mortes, pailles et tout autre élément naturel peuvent servir de paillis, il suffit d’utiliser les matières qui sont disponibles et à portée de main.
Le compost
Le compost est un agent fertilisant efficace. Il suffit de stocker ensemble les déchets du jardin et les ordures ménagères pour fabriquer un compost bio sans agent chimique. Les ordures ménagères concernées par cette fermentation sont les déchets organiques de la cuisine. La récupération et la réutilisation des ordures ménagères sont un geste écologique non négligeable. Cet engrais naturel a également d’autres atouts, comme l’économie faite. Effectivement, l’utilisation d’un compost ne nécessite pas le déboursement d’une somme conséquente.
Association de cultures
Les insecticides et les pesticides sont à prohiber. L’extermination des insectes et des nuisibles peut se faire à l’aide des techniques d’associations de culture et de compagnonnage.
Les phases de lune
Les phases descendantes et montantes de la lune ont un impact considérable sur le développement des plantes. Le suivi du calendrier lunaire permet de connaître le moment propice à chaque action du jardinage.
Les conseils et les techniques pour élaborer et choisir les produits naturels d’entretien requièrent la compétence et le savoir-faire d’un spécialiste en la matière.