Jardin à l’anglaise
Les différents types de jardin se sont succédés au fil des siècles. Les espaces enclos des jardins médiévaux ont ainsi été supplantés par la rigueur classique des jardins à la française, avant que le désordre apparent du jardin à l’anglaise ne soit apprécié dans les îles britanniques puis sur le continent européen. Quels sont les atouts et caractéristiques de ce type de jardin ?
Les caractéristiques du jardin à l’anglaise
Le jardin à l’anglaise est d’abord et avant tout une réaction à l’ordonnancement jugé trop rigide du jardin à la française. Il se caractérise ainsi par une asymétrie soigneusement calculée et des allées joliment courbes. Il alterne gazon impeccablement entretenu et massifs fleuris apparemment désordonnés. Il vise à créer un paysage artificiel et idéal, où le peintre d’autrefois aurait pu poser son chevalet et où le photographe d’aujourd’hui multipliera les occasions de clichés pittoresques. Ce jardin de tradition britannique a été largement adopté en France au XIXe siècle, à l’époque romantique (ce qui lui vaut d’être parfois appelé jardin romantique), et il est toujours prisé aujourd’hui, en raison de son apparente liberté.
Quels sont les atouts et contraintes d’un jardin à l’anglaise
Le charme fleuri de ce type de jardin en fait un des plus populaires parmi les différents types de jardin. Il plaisait beaucoup du temps des romantiques rêveuses de jadis, et il séduit toujours autant aujourd’hui par son charme intemporel.
L’apparent naturel du jardin à l’anglaise ne doit cependant pas faire illusion. Sa conception nécessite souvent de recourir à l’expertise d’un paysagiste afin de ménager des perspectives harmonieuses. La conception des massifs oblige à de nombreuses plantations, en tenant compte des périodes de floraison différenciées pour toujours conserver un aspect séduisant. Et son apparent naturel n’est que le fruit d’un entretien attentif et passionné, qui nécessitera que son propriétaire s’investisse ! C’est à ce prix que naît l’illusion d’une nature parfaite, si agréable à avoir sous ses fenêtres…
Lorsque vous aurez fait votre choix parmi les différents types de jardin et leurs caractéristiques, n’hésitez pas à consulter notre annuaire de professionnels qualifiés pour trouver celui qui vous aidera à concrétiser votre rêve et à concevoir ou entretenir votre jardin !