Isolation par l’extérieur
L‘isolation des murs par l’extérieur est très performante car elle empêche la formation de ponts thermiques et permet de bénéficier de l’inertie thermique des murs. Rappelons que l’inertie thermique d’un mur est sa capacité à emmagasiner la chaleur le jour, et à la restituer la nuit, et en été, à emmagasiner la fraîcheur la nuit et à la restituer le jour. La température est donc mieux régulée hiver comme été, en ayant moins recours au chauffage et à la climatisation. Elle peut permettre de se passer de chauffage en demi-saison. Elle a un autre avantage : elle permet aux habitants de rester sur place durant les travaux.
Isolation par l’extérieur
On parle de « mur manteau » dans le cadre d’une isolation par l’extérieur: en effet, elle consiste à envelopper littéralement les murs dans une barrière isolante. Elle est plus onéreuse que l’isolation intérieure, mais elle devient financièrement intéressante lorsqu’on doit refaire la façade. Puisqu’elle implique une modification de façade, elle nécessite une déclaration préalable de travaux, voire une demande de permis de construire. Il importe de vérifier ce que préconisent les règles d’urbanisme de votre commune.
L’isolation par l’extérieur est certes très performante, mais elle a aussi des inconvénients. Elle implique une mise en oeuvre assez lourde : il faut créer un débord de toit s’il n’en a pas, il faut refaire le système d’évacuation des eaux de pluie, ainsi que le système de fermeture des volets battants. Elle peut être difficile s’il y a trop de « points singuliers » (fenêtres, appuis, etc). Signalons aussi la perte de luminosité due à la sur-épaisseur de la façade autour des fenêtres.
Pour isoler par l’extérieur 100 m2 de façade, le chantier dure de 2 à 3 semaines. Et pour le coût d’une isolation par l’extérieur, il faut compter en moyenne, de 100 à 200 euros/m2 selon la technique et l’isolant choisis.
Il existe 3 techniques d’isolation extérieure:
- Isolation extérieure par collage : c’est la solution d’ITE la moins chère. On colle le matériau isolant (la plupart du temps, des panneaux de polystyrène expansé, de laine de roche, de fibre de bois) sur une paroi support avec des chevilles, fixé sur un treillis (fibre de verre, résine, grillage). Puis on applique deux couches d’enduits de différentes natures.
- Isolation extérieure sous vêtures : cette technique consiste à assembler par collage un isolant ((polystyrène expansé ou extrudé, laine minérale, polyuréthane) et une plaque de parement (en acier, aluminium ou PVC)
- Isolation extérieure sous bardages : les panneaux d’isolant (laine de chanvre, laine minérale, polystyrène expansé) sont fixés contre le mur, puis recouverts d’un film pare-pluie, et protégés par un bardage (en bois, PVC, zinc, terre cuite, pierre, ardoise), fixés sur ossature bois ou métallique, en laissant une lame d’air pour ventiler. C’est une technique d’isolation par l’extérieur très performante.