Isolation des fenêtres
Plus de 20% des déperditions de chaleur se font par les fenêtres et les portes. C’est dire s’il faut considérer sérieusement l’isolation des fenêtres. Un simple vitrage ne représente qu’une faible isolation, aussi bien thermique que phonique. Quitte à changer de fenêtre, il serait fort avisé de s’équiper d’un double vitrage. Cet investissement sera rapidement amorti puisqu’il permet de faire des économies d’énergie.
Un double, ou triple vitrage, est isolant grâce à la lame d’air ou de gaz (argon ou krypton) qui se situe entre les deux plaques de verre.
Si le dormant est en bon état, il est possible de le conserver et de remplacer le simple vitrage par du double vitrage ; cette rénovation partielle limite le coût. Par contre, le triple vitrage étant assez lourd, il est souvent nécessaire de remplacer le dormant par un autre plus résistant. Et bien sûr, si les menuiseries sont en mauvais état, il faut procéder à une dépose totale.
La performance d’isolation d’un vitrage est mesurée par deux coefficient U:
- Ug mesure l’isolation des vitrages
- Uw mesure l’isolation de la fenêtre entière (huisserie comprise)
- Ug mesure l’isolation des vitrages
- Uw mesure l’isolation de la fenêtre entière (huisserie comprise)
Plus le coefficient U est petit, plus le vitrage est isolant. Un simple vitrage a un coefficient Ug d’environ 6, alors qu’un double vitrage standard a un Ug de 3, et un double vitrage à isolation renforcée a un Ug compris entre 1 et 2.
Attention à la ventilation!
Une fenêtre ancienne n’est pas étanche: elle laisse malgré vous circuler l’air et assure une partie de l’aération. Une fenêtre neuve bien posée est étanche; elle doit donc être équipée d’une grille d’aération pour renouveler l’air. En effet, ouvrir ses fenêtres 1/4 d’heure par jour ne suffit pas pour aérer convenablement une habitation. Or, l’aération est un point très important: elle permet d’évacuer les polluants, l’humidité, les odeurs. Si elle est insuffisante, elle génère des problèmes de condensation, de moisissures, et peut avoir des répercussions importantes sur la santé.
La certification CEKAL :
Délivrée par un organisme indépendant, la certification CEKAL garantit les performance d’isolation thermique et acoustique d’un double-vitrage, d’un verre feuilleté ou d’un verre trempé.
- indicateur EVR : E note la résistance à l’ensoleillement du joint de mastic; V concerne le vitrage extérieur collé, et R indique la résistance à la pénétration de l’humidité en rénovation.
- Indicateur AR : suivi d’un chiffre, il note sa performance acoustique du vitrage. Les 6 classes définies par CEKAL vont de AR1 (atténuation du bruit de 25 à 27dB) à AR6 (réduction de 37 dB, pour les environnements très bruyants). Pour des fenêtres donnant sur une voie de passage plus ou moins fréquentée, il est recommandé de choisir des doubles vitrages certifiés AR3 à AR5.
- Indicateur TR : il atteste que le double vitrage est à isolation renforcée, avec un Ug inférieur ou égal à 2. Les catégories vont de TR1 à TR14 selon les performances thermiques du vitrage. L’indicateur TR est obligatoire pour obtenir le crédit d’impôts.
Le label Acotherm :
Il est délivré par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et mesure l’isolation thermique et acoustique de la menuiserie. L’isolation acoustique est notée de AC1 (26 à 28dB d’affaiblissement acoustique) à AC4 (de 38 à 40 dB d’affaiblissement acoustique). La classe AC4 est destinée aux environnements très bruyants.
L’isolation thermique des menuiseries est notée de Th1 à Th11 (la meilleure).