Nouvelle tendance de la cuisine : l’ilôt central

cuisine_ilot_central

C’est une des nouvelles de tendances de la cuisine. Fini les cuisines fermées et cachées des yeux de tous. La cuisine avec un îlot central s’intègre dans un univers ouvert sur le reste de la maison et fait de la cuisine une pièce à vivre au même titre que le salon.

Nouvelle tendance !

Que ce soit dans une maison de style contemporain ou classique, cette configuration s’intègre très facilement. Plus besoin de séparer les pièces, la cuisine avec un îlot fait partie d’un ensemble à vivre salon-séjour-cuisine permettant d’allier esthétique et convivialité. Cet îlot permet une démarcation de la cuisine avec le reste de la maison sans en faire une pièce à dissimuler comme c’est encore le cas dans la plupart des maisons traditionnelles.

Outre le côté esthétique, cette cuisine présente l’avantage de faire de la pièce un univers ouvert sur le reste de la maison à tout moment. Que ce soit pour le repas ou en journée, pour les enfants ou les parents, on peut toujours se retrouver dans la cuisine. Son ouverture et son espace permettent à toute la famille de se retrouver dans la cuisine au même moment sans se gêner. Plus besoin de laisser place à la cuisinière, on peut participer ou faire son propre repas.

Les mélaminés et autres stratifiés peuvent endosser les formes, couleurs et motifs de votre choix. Ils s’adaptent donc facilement à tout type de cuisine. Attention aux coûts de couteaux sur le plan de travail et à la chaleur. Ces matériaux n’offriront pas la résistance de la pierre ou de l’inox et marqueront à coup sûr.

Les contraintes de l’îlot central.

Toutes les cuisines ne peuvent pas accueillir d’îlot central. Pour cela, vous devez disposer d’au moins 20m² sans quoi vous serez trop à l’étroit. Pour profiter pleinement de cet espace, vous devrez ouvrir votre cuisine sur le reste de la maison.

Il existe deux types d’îlot : un composé seulement d’un vaisselier et d’un plan de travail, et un autre plus complet reprenant en plus évier et éléments de cuisson. Il va sans dire que dans le deuxième cas, les travaux nécessaires sont beaucoup plus lourds puisqu’il faut des arrivées d’eau, des évacuations et une ligne électrique. Dans une maison neuve en construction, il est facile de prévoir tout ceci, mais dans une maison ancienne, les travaux de rénovation vont être conséquent. Si vous avez le budget et que vous souhaitez vous faire plaisir, cet cuisine à îlot central fera votre bonheur.

Pour en savoir plus sur les prix des cuisines, demander un devis ou consultez des devis cuisine réalisés par des professionnels.