Eclairage terrasse
Comme pour un espace intérieur, l’éclairage de la terrasse a deux fonctions : fonctionnel et esthétique. Mais bien sûr, l’éclairage d’extérieur impose des normes de sécurité strictes; il doit résister à l’eau et à la poussière.
Par ailleurs, l’éclairage de la terrasse peut nécessiter des accords préalables :
- pour un éclairage partiel de la voie publique, et ce peut être le cas pour une terrasse qui se situe en bord de route, il faut demander l’accord de la voirie.
- si les lampes de la terrasse éclairent aussi le jardin des voisins, il est largement préférable de leur demander leur autorisation.
- si votre maison est située dans un secteur classé par les Monuments Historiques, il faut se rapprocher des Architectes des Bâtiments de France, car ces zones protégées sont très réglementées.
Avec les lampes extérieures, on peut valoriser le jardin en jouant avec les volumes et créer une ambiance féérique en les plaçant à des points stratégiques. Il faut donc marier l’éclairage général à des éclairages ponctuels et des éclairages d’ambiance.
Eclairage général d’une terrasse.
Pour profiter de sa terrasse lors des longues nuits d’été, le plus simple est d’installer des lampadaires, fixes ou mobiles, qui peuvent rappeler les lampadaires rétro des jardins publics, et des appliques murales. Montantes ou descendantes, les appliques murales d’extérieur doivent être choisies en fonction de l’espace disponible.
Sous une terrasse fermée, on peut installer une suspension, pour éclairer l’ensemble de la terrasse et créer un peu plus l’ambiguité entre l’extérieur et l’intérieur en conférant à la terrasse un esprit « salon ».
Eclairage ponctuel d’une terrasse.
Pour mettre en valeur une zone de la terrasse ou du jardin, on a recours aux spots, en réfléchissant bien à leur orientation, car mal placés, les projecteurs peuvent éblouir. Les spots intégrés dans la terrasse créent une ambiance design un peu surréaliste, et peuvent servir de balisage s’ils sont intégrés à une allée.
Placé sous ou sur un arbre, un simple spot peut transfigurer le jardin. Les bornes lumineuses ont cette même fonction de valorisation de la végétation : on les plante dans le jardin pour attirer l’attention sur telle ou telle zone.
En particulier pour les terrasses très ensoleillées, les luminaires solaires permettent de faire des économies d’énergie en restituant le soir la lumière accumulée dans la journée.
Il existe des lampes antiparasites, qui éloignent les insectes, y compris les moustiques qui peuvent gâcher une soirée, en diffusant une lumière qu’ils ne perçoivent pas, ou en contenant un produit qui leur est nuisible.
Eclairage d’ambiance sur la terrasse.
Depuis peu, les lampes nomades ont apporté une grande liberté à l’éclairage d’extérieur. Celles-ci se déplacent selon les besoins, et diffusent une lumière douce, presque lunaire. Dans le même esprit, le mobilier de terrasse lumineux contribue à donner à la terrasse une ambiance féérique et très design. Et pour le bonheur d’une ambiance festive, on n’hésite pas à sortir les lampions, les guirlandes et les bougies.
Demandez des devis gratuits et comparez les prix
Mise à jour des prix : 31 Mars 2017