Le double vitrage
Le double vitrage est vivement conseillé en rénovation et en construction. En effet, sa qualité et son utilisation permet de réduire significativement sa consommation d’énergie grâce à sa capacité d’isolation thermique. En outre, sa conception limite la formation de condensation sur les vitres et la sensation de paroi froide.
Le principe du double vitrage est de superposer deux plaques de verre séparées par une lame d’air ou de gaz, le plus souvent de l’argon, ou du krypton. Il est désigné par 3 chiffres, correspondant aux épaisseurs des deux vitres et de la lame d’air. Par exemple, le double vitrage le plus courant est en 4/16/4 : il est constitué de deux vitres de 4mm d’épaisseur et d’une lame d’air (ou d’argon) de 16mm.
Il peut également être conçu pour apporter une excellente isolation acoustique, et être renforcé contre les tentatives d’effraction.
Double vitrage à isolation renforcée (ou V.I.R)
Egalement appelé Low-E, ou double vitrage à basse émissivité, ce double vitrage est actuellement un des plus recommandés car il minimise les déperditions de chaleur et optimise le rayonnement solaire. Il assure une très bonne perception des couleurs et une transmission de la lumière de plus de 70%.
L’innovation résulte d’un constat : les objets émettent un rayonnement à ondes plus longues que le rayonnement solaire. L’une des plaques de verre est recouverte d’un film dit à basse émissivité, composé d’argent le plus souvent et d’une épaisseur infime. Et la place de celui-ci est importante. S’il est placé sur la plaque qui se trouve à l’intérieur (sur sa face intérieure, bien sûr), il empêche les grandes ondes de sortir, et laisse entrer les ondes courtes. Autrement dit, le double vitrage à isolation renforcée laisse entrer la chaleur du soleil en été, et empêche la chaleur intérieure de sortir en hiver. Ce type de vitrage est idéal pour une fenêtre exposée au Nord, et privilégie le confort en hiver.
Mais si le film à basse émissivité est placé sur la vitre extérieure (toujours sur sa face intérieure), il renvoie une partie de la chaleur du soleil à l’extérieur, tout en conservant la chaleur intérieure. On l’appelle alors double vitrage avec contrôle solaire. On préférera donc ce double-vitrage pour une fenêtre exposée au Sud, ou pour les régions chaudes, pour limiter les coûts de la climatisation.
Les deux indicateurs significatifs pour un double-vitrage VIR sont le Ug (qui doit être bas et qui est significatif en hiver), et son facteur solaire g (qui doit être bas, et qui est significatif en été)
Double vitrage renforcé à lame d’argon
Le double vitrage à isolation renforcée peut être encore plus performant thermiquement si on remplace la lame d’air par de l’argon. En effet, il limite les mouvements entre les vitres car il est plus lourd que l’air, et il réduit les pertes de conduction. Il est donc plus isolant que l’air. Le double vitrage renforcé à lame d’argon a un Ug de 1 environ, alors qu’un VIR à lame d’air affiche un Ug de 2.
Double vitrage phonique
On estime que dans une habitation, le niveau sonore ne doit pas dépasser 35 dB le jour, et 30 dB la nuit. En terme d’isolation phonique, un double vitrage 4/6/4 n’est pas plus performant qu’un simple vitrage de 8 mm d’épaisseur. Un vitrage épais déplace le son transmis vers les basse fréquences, mais le seul vitrage qui présente une isolation phonique efficace, c’est le double vitrage phonique.
Une fenêtre double vitrage phonique est composé de deux vitres d’épaisseurs différentes : il est dit asymétrique. Par exemple, une fenêtre à double vitrage10/10/4 est constituée de 2 vitres d’épaisseur 10 et 4mm et d’une lame d’air de 10 mm. Si la lame d’air est remplacée par un gaz isolant comme l’argon, la fenêtre à double vitrage acoustique est encore plus efficace.
Double vitrage anti-effraction
La fenêtre double vitrage anti effraction est dotée d’une vitre (côté extérieur) en verre feuilleté; celui-ci est constitué de plusieurs épaisseurs de verre et de films en PVC ((butyral de polyvinyle), qui le rendent difficiles à briser. Il se présente sous forme de chiffres X…XX.Y : les deux premiers chiffres représentent le nombre de vitres et leur épaisseur, le dernier le nombre de films de PVB. Il est conseillé de choisir au minimum un verre feuilleté 44.4 (2 feuilles de verre de 4 mm et 4 films de PBV) ou 44.6 (6 feuilles de PVB). La norme EN 356 permet d’évaluer sa résistance à des jets d’objets ou à des coups de masse. Le niveau 1 (classé de P1 A à P5 A selon son niveau de résistance) est suffisant la plupart du temps.
A noter : on peut renforcer les performances de son double vitrage avec un film chauffant ou avec un store intégré.
- Créer une baie vitrée
- Protection des fenêtres contre les effractions
- Créer une baie vitrée
- Protection des fenêtres contre les effractions