Comment entretenir sa porte de garage ?
Une porte de garage doit être sécuritaire mais aussi esthétique et pratique à l’usage. C’est un système d’ouverture qui va être régulièrement sollicité, il faut donc bien choisir le matériau et le mécanisme le mieux adapté à ses besoins. Pour durer le plus longtemps possible, la porte devra être entretenue régulièrement. Les astuces suivantes vont vous aider à faire le bon choix.
Porte de garage : une solution pour chaque espace
Vous pourrez opter entre les différents matériaux de portes de garage suivants :
- Le bois L’acier
- L’aluminium
- Le PVC
Le bois est un matériau naturel et chaleureux qui résiste bien aux intempéries et offre une bonne isolation thermique. De plus, il s’adaptera bien avec le style de la maison. Vu que c’est un matériau assez lourd, il va être difficile de lui adapter une motorisation.
L’acier est très solide et existe en de nombreux coloris. Pour assurer une bonne isolation, le mieux est de choisir un modèle à double paroi avec un isolant intégré. Vu que le matériau est lourd, le moteur doit être puissant pour actionner la porte.
L’aluminium est résistant, et léger et se prête donc aisément à une motorisation. Optez pour un modèle disposant d’une mousse de polyuréthane isolant.
Le PVC ne coûte pas cher, est léger et économique. Cependant, ce matériau, exposé au soleil, a tendance à déteindre avec le temps.
En fonction de la place dont vous disposez chez vous, vous aurez le choix entre des portes de garage sectionnelles, basculantes, à enroulement ou à battants. Pour optimiser l’espace, sachez que les types sectionnels (en accordéon) et à enroulement (comme un volet roulant) ne débordent pas sur l’extérieur.
Comment entretenir sa porte de garage ?
Bien qu’il soit authentique et intemporel, le bois est un matériau qui doit être traité au moins deux fois par an par une couche de lasure. Il doit de plus être traité au préalable FIH (insecticide, fongicide, hydrofuge).
Si l’acier n’est pas protégé par un traitement anticorrosion, il va rouiller. Sinon, optez pour de l’acier galvanisé.
L’aluminium étant un matériau inoxydable, il ne craint pas la rouille et doit être privilégié pour les habitations en bordure de mer.
Le PVC ne nécessite pas d’entretien, mais on peut nettoyer les portes faites avec ce matériau ainsi que celles en acier et en aluminium au moins une fois par an à l’eau savonneuse.
Veillez aussi à lubrifier tous les 6 mois les rails et roulettes des mécanismes pour pérenniser leur bon fonctionnement.