Changer de serrure : comment choisir ?

changer_serrure

Vous venez d’aménager, vous avez perdu vos clés avec vos coordonnées, vous avez été cambriolé, vous souhaitez plus de sécurité ou simplement votre serrure est obsolète ; vous avez donc décider de changer votre serrure, mais laquelle choisir ? Tout dépend du niveau de sécurité dont vous avez besoin, mais aussi du prix de la serrure.

Le cylindre : la pièce maîtresse de la serrure.

Si vous avez perdu vos clés ou que vous aménagez dans un nouveau logement, par exemple, il n’est pas nécessaire de changer l’intégralité de la serrure; seul le cylindre (ou barillet, ou canon) est à remplacer.

-Cylindre de sûreté
Choisissez un cylindre de sûreté, renforcé pour résister aux principales techniques d’effraction : crochetage, arrachage, perçage, avec un protège-pompe, une pastille tournante contre le perçage, des fausses intersections contre le crochetage, une barre de renfort en acier, etc. Les cylindres à pompe sont plus difficiles à crocheter que les systèmes à clés plates, car il faut exercer une poussée en introduisant la clé.

-Cylindre à clés protégées
Les clés protégées apportent une sécurité à ne pas négliger; en effet, elles ne sont reproductibles que sur présentation de leur carte de propriété; ainsi, vous êtes sûr que personne ne peut reproduire vos clés à votre insu et vous pouvez confier vos clés à un tiers pendant votre absence, sans craindre qu’il en conserve une copie.

-Cylindre débrayable
Les cylindres dits « débrayables » peuvent s’ouvrir de l’extérieur même lorsqu’une clé est restée sur le cylindre côté intérieur.

-Clé réversible
Certaines clés peuvent ouvrir la serrure quel que soit le sens dans lequel on les introduit. C’est particulièrement intéressant pour les enfants et les personnes qui ont des problèmes de vue .

Serrure en applique ou encastrée ?

La serrure encastrée (à mortaiser, à larder) se fixe dans l’épaisseur de la porte; elle a donc l’avantage d’être invisible.

La serrure en applique se fixe sur la porte, avec un coffre apparent. La plupart du temps, on remplace une serrure, qu’elle soit encastrée ou en applique, par une serrure en applique, pour ne pas trop fragiliser la porte.

Serrure monopoint ou multipoints ?

Si vous voulez équiper votre porte d’une sécurité de haut niveau, optez pour la serrure multipoints. Elle consiste en une serrure centrale, qui actionne plusieurs pênes (le pêne est la partie mobile qui rentre dans la gâche et bloque la porte), au minimum trois. Les serrures dites « Haut et Bas » ou « 3 points » comportent un pêne latéral, un en haut et un en bas. Mais lorsque le sol est impossible à percer, on doit choisir une multipoint qui ne fonctionne qu’avec des pênes latéraux.

A condition que les montants de la porte soient suffisamment larges, la serrure multipoints carénée est plus esthétique car les tringles sont dissimulées dans un coffre qui, par ailleurs, renforce la porte.

Renseignez-vous auprès de votre assurance habitation, car certains contrats exigent que la porte d’entrée soit équipée d’une serrure 3 points. Un professionnel pourra vous en dire plus sur les différents serrures et leurs prix.

Le verrou : en complément de la serrure.

Le verrou ne constitue pas en soi un système de sûreté suffisant. Par contre, il peut renforcer la sécurité de votre porte en complément d’une serrure monopoint.

La certification A2P.

Certaines serrures portent la certification A2P. Celle-ci est attribuée par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection), un organisme reconnu par les assurances, qui organise des tests en laboratoire pour évaluer le temps de résistance des serrures soumises à une tentative d’effraction.

Une serrure certifiée A2P* résiste plus de 5 minutes à une tentative d’effraction, une A2P** résiste plus de 10 minutes et une A2P*** résiste plus de 15 minutes. Mais lors d’une tentative d’intrusion, une serrure A2P* résiste en réalité au moins 10 minutes, ce qui est la plupart du temps suffisant pour dissuader les cambrioleurs.

Et la porte ?

Une serrure haute sécurité n’est d’aucune utilité si la porte n’est pas solide. Quand la serrure leur résiste, les cambrioleurs s’attaquent directement à la porte, en forçant les gonds, le bâti, ou même, plus radicalement, en créant un « trou d’homme » dans la porte. Ces techniques dites destructives sont bruyantes, mais si vous vivez dans un environnement peu passant, pensez à faire installer une porte résistante, voire une porte blindée.