Cheminées : avantages et inconvénients des différents types de foyers

D’évidence, une cheminée est avant tout choisie pour l’ambiance qu’elle crée, davantage que pour des performances qui ne sont plus attendues d’elle depuis des décennies. Sa « chaleur » est plus décorative que calorifique, mais les choix qui sont proposés aujourd’hui permettent de hiérarchiser ses avantages et inconvénients.

De la plus traditionnelle aux dernières nées, les cheminées présentent des performances esthétiques mais surtout énergétiques de plus en plus affirmées avec une palette de prix trés large.

La cheminée à foyer ouvert.

Sans doute la plus authentique, la cheminée à foyer ouvert procure un plaisir inégalé. Elle s’intègre aussi bien dans un cadre rustique que dans un décor des plus design, puisque les matériaux et les lignes s’adaptent aux goûts classiques ou modernes. Intégrée à un mur ou au centre d’une pièce, son principe est de laisser le foyer développer ses flammes et son odeur sans barrière.

Le plus grand inconvénient tient à la sécurité. Les risques de projections sont réels et, même si un pare-feu peut y pallier, il reste la proximité d’une chaleur intense dont il faut protéger les enfants.

Par ailleurs, il est inutile d’en attendre un appoint réel de chauffage. On considère qu’environ 90 % de la chaleur produite par un foyer ouvert est perdu par son évacuation.

Enfin, c’est la cheminée qui consomme le plus de bois et réclame le plus de vigilance et de manipulations pour préserver le brasier. Son entretien régulier et un ramonage annuel, exigé par les assurances, représentent également des contraintes.

Demandez des devis gratuits et comparez les prix

La cheminée à foyer fermé.

Le plaisir visuel est moins intense et les effluves de bois limitées avec une cheminée à foyer fermé. Une vitre placée devant le foyer offre une sécurité appréciable. L’autonomie du feu est 4 à 5 fois supérieure à celle du foyer ouvert et, surtout, le rendement calorifère est beaucoup plus important. Avec l’installation d’un système de récupération de chaleur par des gaines, l’apport de chaleur est sensible mais maintient la cheminée comme source de chauffage d’appoint uniquement.

Un des désavantages est l’entretien, en particulier de la vitre qui s’encrasse rapidement, bien qu’il existe des « vitres claires » qui restent transparentes. Ce type de cheminée semble s’adapter en priorité aux cadres modernes et la vitre, dont la taille peut prendre divers aspects, se plie aux designs contemporains.

L’insert.

Dans la catégorie des cheminées à rendement effectif, l’insert s’apparente à un foyer fermé, un bloc de fonte placé dans la cheminée venant, en surplus, jouer le rôle de chambre de combustion.

Plus petites que les cheminées traditionnelles, les foyers à insert conviennent bien aux petites maisons. Ils peuvent apporter un complément de chauffage, sont sécurisés (le système d’insert ne fonctionne pas si la porte est ouverte) mais réclament aussi un entretien régulier.

Les cheminées à foyer fermé ou inserts donnent droit à des crédits d’impôt.

La cheminée à éthanol.

Présentée comme la plus écolo, elle représente la dernière tendance. Elle consomme un carburant « bio » (alcool issu de la fermentation de sucres végétaux), qui ne produit ni fumées ni poussières.

Sans nécessité de conduit, elle s’installe sans travaux et peut convenir à tous les types d’habitat et même être placée dans plusieurs pièces. Toutefois, sans pouvoir chauffant, elle se limite à une création d’ambiance, revient chère à l’achat et à la consommation, l’éthanol coutant plus que le pétrole. Elle réclame aussi quelques précautions de manipulation et de surveillance. Basée sur la combustion d’un liquide inflammable, l’utilisation de ces cheminées exige une grande prudence et le choix d’un emplacement sans danger et stable.

Les cheminées à bois ont pour inconvénient majeur d’exiger un combustible volumineux et pas toujours disponible à proximité. On ne s’imagine guère en volontaire de corvée de bois et il faut commander, régulièrement et en quantité suffisante, de quoi alimenter sa cheminée. Il convient de prévoir un espace où ranger les bûches, à l’abri de l’humidité et de préférence pas trop éloigné du foyer pour limiter les allées et venues de ravitaillement. Le plaisir procuré et l’atmosphère créée par une cheminée semblent pourtant devoir surmonter tous ses inconvénients.

Demandez des devis gratuits et comparez les prix