Avantages et inconvénients du chauffage au sol
Le chauffage au sol cumule de nombreux avantages : esthétisme, économies, sécurité, confort, silence … Sa compatibilité avec la quasi-totalité des revêtements de sol lui confère presque les atouts du chauffage parfait, même si ses détracteurs en soulignent les limites.
Choisir entre l’électricité ou l’eau.
L’installation d’un chauffage au sol électrique s’effectue par le passage d’un circuit de câbles, posés sur une trame posée sur une dalle d’isolation, qui fonctionnent comme une résistance. Le choix est évidemment contraint par celui d’une énergie d’alimentation obligatoire et unique.
Dans l’option au fonctionnement par l’eau, celle-ci circule dans un réseau de tuyaux isolés par des panneaux et une chape de béton et reliés à une pompe à chaleur. L’eau peut être chauffée par toutes les énergies disponibles : électricité, fuel, gaz, solaire… L’atout supplémentaire de ce système est sa réversibilité, puisqu’il peut servir au refroidissement en été.
Les techniques de chauffage par le sol peuvent être installées en construction comme en rénovation mais dans les deux cas le chantier est assez contraignant.
Avantages et limites du chauffage au sol.
Outre la dimension esthétique non négligeable (aucun appareil de chauffage visible) qui libère en plus de l’espace aménageable, le chauffage par le sol a un intérêt économique. La chaleur, diffusée de manière uniforme et sans déperdition, peut être réglée à une température plus basse qu’avec un autre type de chauffage, avec un confort identique. Les gains d’énergie par rapport à un système classique sont de l’ordre de 15 %.
En dépit de sa compatibilité avec tous les revêtements de sol, ce type de chauffage est moins recommandé avec la moquette ou le parquet, auxquels les mécanismes pourraient causer quelques dégâts. Les matériaux conseillés sont le plastique et le carrelage, en pierre ou céramique, collés au mortier-colle.
L’aspect sanitaire, pas de poussière en suspension ni d’humidité, est relativisé par ceux qui redoutent cette chaleur venue du plancher pour leur système veineux. Toutefois, l’évolution des techniques et l’obligation réglementaire de limiter la température de surface à 28 % ont largement réduit ce type de risque pour la santé. Enfin, ce chauffage est particulièrement sécurisant puisqu’il empêche tout risque de brûlure auquel des radiateurs peuvent exposer les enfants par exemple.
Les multiples atouts du chauffage par le sol s’accompagnent d’un coût d’installation relativement élevé, autour de 100 €/m² TTC, matériel et pose inclus. Si l’installation d’un système électrique sera plutôt moins chère, c’est au niveau de la consommation en énergie, qu’il pourra se révéler plus coûteux. Pour plus d’informations, voir notre comparatif des chauffages.
Pour en savoir plus