Comment aménager ma véranda ?
Une véranda permet d’ajouter de la superficie au bâti existant. Manque de place, envie d’une pièce ouverte sur l’extérieur ? La véranda va vous apporter satisfaction. Mais vous vous interrogez « comment choisir sa véranda » ? Son emplacement va vous aider à le définir. Placée, par exemple, sur la façade, près de l’entrée principale, il faudra éviter d’en faire une pièce nécessitant une certaine intimité. Mais plutôt un jardin d’hiver où s’épanouiront vos plantes vertes et fleuries. Cette « haie » végétale vous protégera des regards indiscrets. Faites-vous conseiller par un horticulteur qui vous indiquera les plantes à privilégier, aux propriétés dépolluantes et qui assainissent l’air ambiant. C’est le cas, notamment, avec :
- l’azalée ;
- l’anthurium ;
- la fougère ;
- le palmier bambou ;
- • le lierre.
Un espace convivial et de détente
Si vous faites poser une grande véranda sur l’arrière de la maison, côté jardin, cet espace sera parfait pour recevoir les amis, y organiser les repas de famille. Un coin cuisine, une salle à manger composée d’une longue table et un espace salon invitent à la convivialité, à la détente. La superficie est un élément important dans l’aménagement d’une véranda. La surcharger de mobilier serait néfaste à l’ambiance qui lui incombe, celle du bien-être, d’un havre de paix au sein même de la maison. Et qui dit bien-être, dit bains massants bouillonnants. Contactez un pisciniste qui vous présentera ses modèles de jacuzzis. Vous pourrez en profiter toute l’année. Prévoyez des chaises longues et un tapis shaggy douillet.
Une décoration qui me ressemble
Ces conseils aident déjà à bien choisir sa véranda. Encore faut-il se décider sur le style de décoration à lui attribuer. Vous n’êtes pas obligé d’équiper les baies vitrées de rideaux. Des stores peuvent être utiles pour vous protéger du soleil. Le sol se recouvre de carrelage, de lames de sol, de jonc de mer. Sur le mur d’adossement, un lambris de bois peint, de la faïence côté cuisine. La décoration murale donnera le ton, style bord de mer, zen, familial avec un pêle-mêle de photos, ou bien une collection de miroirs chinés en brocantes. Si vous conservez un mur de pierres, il mettra en valeur des objets anciens, en bois pas exemple. Pour réussir à coup sûr l’aménagement de votre véranda, n’hésitez pas à contacter un architecte d’intérieur, qui vous proposera des solutions toute en harmonie.
En savoir plus: