Arrivée et évacuation d’eau dans une salle de bain
Capital pour le confort quotidien des habitants, l’aménagement de la salle de bains doit être réfléchi en détails. Vous ne le saviez peut-être pas mais cette pièce est certainement celle où les contraintes techniques et les normes à respecter sont les plus nombreuses. Avant de se lancer, mieux vaut les connaître et apprendre à les anticiper !
Installer une salle de bain : quelle contrainte technique ?
Vous voulez soigner l’installation de votre salle de bains ? Ne laissez rien au hasard : c’est la meilleure manière d’obtenir un rendu correspondant en tous points à vos envies !
Savoir gérer l’espace disponible
Tout le monde ne possède pas un large espace pour aménager sa salle de bains. Plusieurs éléments, soit la douche et le lavabo, n’en demeurent pas moins indispensables. Sachez qu’il est possible de trouver des cabines de douches pouvant s’adapter aux espaces les plus petits, l’important étant que votre sol soit assez solide pour accueillir toute l’installation dans les meilleures conditions. Le cas de la douche à l’italienne est différent car le receveur est à fleur de sol et la canalisation se doit d’être intégrée dans ce dernier. Il est donc nécessaire de prévoir une pente nécessaire à une bonne évacuation.
Si vous avez la chance d’avoir suffisamment d’espace, vous pouvez penser à l’installation d’une baignoire. Ces dernières peuvent là encore s’adapter à toutes les envies et peuvent être double, d’angle, à pieds ou à poser au centre d’une pièce. Vous voulez aménager votre salle de bains sous les combles ? Là encore, tout est possible, il vous suffit d’adopter le bon modèle !
Arrivée et évacuation d’eau dans une salle de bain
La canalisation d’arrivée d’eau est sous pression et ainsi, peut s’adapter à vos besoins. Vous pouvez l’installer où vous le souhaitez. Votre attention devra néanmoins s’orienter de manière plus concrète sur la question de l’évacuation mais les eaux usées ne s’écoulent pas forcément de manière naturelle. Il faudra penser à prévoir une pente minimale pour éviter leur stagnation. La bonde d’évacuation devra quant à elle être de 50, 60 et 90 millimètres.
Du côté de l’électricité
Il est capital de bien identifier l’emplacement des prises et des interrupteurs électriques tout en gardant bien à l’idée mais toute vasque devra être surmontée d’une prise.
Dans une salle de bains, la NF C 15-100 permet de faire la distinction entre quatre types de volumes différents :
- le volume 0 : la baignoire. Autour de cette dernière, aucun appareil électrique ne doit être installé.
- le volume 1 : il correspond en largeur aux dimensions de la douche et de la baignoire et va jusqu’à 2,25 m de hauteur. On ne doit y trouver que des appareils d’éclairage et des interrupteurs très basse tension.
- le volume 2 : la hauteur ne change pas mais il s’agit d’ajouter 0,6 mètres à la largueur imposée dans le volume 1. Tous les appareils électriques doivent être de classe 2.
- le volume 3 : il s’agit du reste de la salle de bain. Les appareils de classe 1 sont autorisés.
Afin de trouver le meilleur prix pour ces prestations, n’hésitez pas à faire une demande de devis.