Aménagement d’une petite salle de bain : 10 solutions gain de place
Paradoxalement, la salle de bain est une pièce dédiée au bien-être où l’on passe beaucoup de temps, mais c’est souvent un des plus petits espaces de nos logements, surtout en ville.
Comment conjuguer fonctionnalité et design? Voici quelques solutions simples pour aménager, gagner en confort et en espace.
1/ Pensez à la circulation.
Passez en revue vos habitudes et vos gestes quotidiens dans votre salle de bain. Parlez-en au professionnel à qui vous confiez son aménagement afin qu’il fasse un plan : il permet de visualiser l’espace disponible pour circuler sans entrave. Il n’y a rien de plus pénible que de se heurter dans les meubles et de ne pas avoir accès au nécessaire.
Les portes coulissantes, pour les meubles, la douche ou l’entrée de la salle de bain, permettent de gagner un volume précieux.
2/ Optez pour des meubles tout-en-un.
Les fabricants de salles de bain proposent de plus en plus de meubles compacts qui réunissent toutes les fonctionnalités requises. Les meubles sous-vasques adaptés aux petits espaces sont peu profonds mais ils regorgent d’astuces de rangement. Ils comportent par exemple un bloc multiprise, un porte sèche-cheveu, des crochets, des boites de rangement, un panier à linge coulissant, des poignées porte-serviettes, etc.
Demandez des devis gratuits et comparez les prix
3/ Goutez aux délices d’une douche.
La douche à l’italienne est une solution optimale : à fleur de sol, elle laisse une vue dégagée. Certaines parois de douche se rabattent contre le mur pour agrandir l’espace. Pour avoir à portée de main tous vos produits de beauté, vous pouvez accrocher un valet de douche à la robinetterie ou des boites en plastique à fixer avec des ventouses sur le mur.
4/ Ne négligez pas la vasque.
Les vasques doivent être de dimension modeste, mais certaines marques en proposent avec des siphons compacts ou un écoulement latéral, pour libérer l’espace sous la vasque. Il existe désormais des modèles très design, à poser ou à encastrer.
Les mitigeurs aussi doivent être sélectionnés avec soin : à fixation murale ou encastrés sur le bord latéral de la vasque, ils sont moins encombrants.
5/ Offrez-vous le luxe d’un bain.
Si vous tenez à votre bain pour vous détendre, choisissez une baignoire sabot ou d’angle. Il existe des habillages de baignoires avec des rangements intégrés, comme des tiroirs coulissants.
On peut également trouver des combinés bain-douche, avec une colonne de douche en bout de baignoire, une petite paroi de douche et une tablette qui sert aussi de siège. Preuve en est que l’on n’est pas obligé de renoncer à son confort dans un espace restreint : on peut même s’offrir un mini-spa.
6/ Exploitez tout l’espace disponible.
Afin de libérer au maximum l’espace pour laisser toute leur aisance à vos mouvements, il faut optimiser tous les espaces « perdus » qui peuvent accueillir des rangements : des étagères ouvertes dans un angle, des meubles en hauteur pour ce que vous n’utilisez que rarement, l’arrière de la porte pour y accrocher des sachets de rangement.
7/ Allégez la vue.
Les meubles suspendus, actuellement très en vogue, donnent une impression d’espace et de légèreté. Plutôt que d’accumuler les petits meubles, il est préférable de tout ranger dans un ou deux vastes meubles, colonnes ou sous-vasque.
8/ Unifiez les revêtements et les matériaux.
Multiplier les types de matériaux et les coloris encombre la vue et procure une sensation oppressante. Choisissez des tons clairs, un carrelage grand format pour le sol, et accordez vos revêtements de murs et de sols, par les tons et les matériaux. Le secret, c’est de créer l’harmonie, en misant sur un style particulier. Par exemple, si vous aimez l’esprit « bord de mer », vous prendrez un lino imitation galets pour le sol, une peinture claire au mur et des meubles en bois blanchi.
9/ Faites entre la lumière.
Pour ne pas étouffer dans votre salle de bain, gagnez en luminosité, avec des parois de douche transparentes, une cloison en briques de verre, des meubles laqués qui réfléchissent la lumière, et des luminaires adaptés.
10/ Jouez sur les illusions d’optique.
Avec quelques astuces, on peut donner une illusion d’espace. Par exemple, on peut créer un placard qui recouvre tout un pan de mur, avec des niches pour y placer des objets décoratifs. Même si on sacrifie un peu d’espace, l’ensemble est unifié et créé un effet de profondeur grâce aux niches.
Autre « truc » : un large miroir, qui double l’espace.
On peut aussi avoir recours à une impression numérique grand format, sur tout un mur ou sur un plafond tendu, qui vous met au coeur d’un décor et qui suscite l’émerveillement.
Avec un peu de pragmatisme et d’ingéniosité, et avec l’aide du professionnel qui réalisera votre projet, on ne parle plus de « petite » salle de bain, mais d’une salle de bain « concentrée », avec tout le confort que vous revendiquez pour embellir votre quotidien.