Alarme incendie : une protection indispensable à faible coût
Le risque incendie est trop souvent et inutilement sous-estimé alors qu’un système de détection peut prévenir de ce type de danger pour un coût très modeste au regard des avantages et de la sécurité.
Alarme incendie : Pourquoi s’en priver ?
On dénombre chaque année un peu moins de 10 000 victimes en France pour un incendie toutes les deux minutes. C’est un bilan inquiétant. L’incendie est par exemple la deuxième cause de mortalité par accident domestique chez les jeunes enfants après la noyade.
D’après les statistiques, 70% des incendies d’habitation ont démarré à l’intérieur de l’habitation, et 70% ont eu lieu pendant la nuit. Ces chiffres à eux seuls justifient tout l’intérêt d’installer des alarmes incendies.
Il est d’autant plus inutile de s’en priver que la loi Morange et Meslot, adoptée en 2005 a vu un décret d’application voir le jour le 11 janvier 2011. La loi Morange et Meslot prévoit d’obliger tout particulier à faire installer des détecteurs de fumée chez lui au plus tard le 8 mars 2015.
Les différents dispositifs d’alarme incendie.
Le détecteur de fumée vous permettra d’agir dès le départ du feu et de l’éteindre, ou de mettre votre famille à l’abri si vous n’y parvenez pas. Vous pouvez trouver des détecteurs et des extincteurs à partir de 20 euros. En savoir plus sur les prix alarme incendie.
Le détecteur de chaleur est réservé aux pièces telles que garages et cuisines qui peuvent comporter des fumées d’échappement ou de cuisson rendant le détecteur de fumée inutilement réactif.
Les détecteurs de gaz et monoxyde de carbone sont tout aussi conseillé bien que ce risque soit moins important.
Le système complet d’alarme incendie comprend une centrale d’alarme, les différents détecteurs, les sirènes et un transmetteur. Pour l’installation de système complet ou pour de grandes demeures, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels car l’installation de ces différents appareils ne se fait pas à la légère sous peine d’en voir l’utilité réduite à néant. Il faut savoir par exemple que les détecteurs de fumée se placent en hauteur tandis que certains détecteurs de gaz se placent très bas du fait de la densité du gaz.
Dans tous les cas, un recours à des professionnels est recommandé et le matériel acheté doit toujours être aux normes NF.