Abri jardin : zoom sur les choix et les démarches administratives
Le choix de votre abri de jardin dépendra de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Les matériaux et la taille de votre abri de jardin découleront de ce choix.
Quelque soit le matériau choisi, il ne faut pas négliger les fondations, surtout si on recherche une bonne isolation. Ainsi, la dalle en béton coulée présente un bon support contre l’humidité.
L’abri de jardin en PVC.
C’est le matériau le moins cher du marché et le plus facile d’entretien mais il est peu esthétique et très limité dans le choix des couleurs. De plus, sa résistance et donc sa durabilité laisse à désirer, laissant apparaître des déformations au fil du temps.
L’abri de jardin en bois.
Esthétisme, chaleur et authenticité sont ses principales qualités. En plus de sa noblesse, le bois est un excellent isolant et reste très résistant au temps.
Le bois est ainsi plus cher que le PVC et nécessite un entretien régulier. Il faut l’entretenir tous les 2/3 ans selon le bois choisi. Nous vous conseillons de prendre un bois déjà traité qui sera plus facile à entretenir et moins exigeant.
Le bois est généralement du pin ou du sapin traité en autoclave contre l’humidité, les insectes et champignons.
L’abri de jardin en métal.
Grande résistance et faible entretien sont ses principales qualités. Cependant, le métal est plus cher que les autres matériaux et présente de moins bonnes aptitudes à l’isolation même avec des matériaux isolants entre les couches de métal. On évitera par contre l’abri en métal dans les zones littorales du fait du risque d’érosion du à l’air salin.
Quelle taille pour un abri de jardin ?
Si l’on fait abstraction du critère de prix, le choix des dimensions va surtout dépendre de l’usage que vous envisagez pour votre abri de jardin. Souhaitez-vous en faire une pièce de vie, un rangement, un atelier…
Le choix des formes est peu varié mais vous pouvez trouver de toutes les tailles jusqu’à environ 30m² :
- au dessous de 10 m², vous ne pourrez avoir qu’un usage de rangement et de stockage.
- entre 10 et 20m², vous pouvez envisager d’établir un atelier.
- au dessus de 15m², vous pouvez réaliser des pièces à vivre plus ou moins grande.
Si vous souhaitez en faire une pièce à vivre comme un mini salon d’été ou une salle de jeu pour les enfants, vous devrez bien réfléchir aux matériaux que vous allez choisir pour votre abri de jardin afin d’avoir une isolation correcte.
Déclaration de travaux ou permis de construire ?
Comme tout type de travaux, la construction d’un abri de jardin fait l’objet de démarches légales obligatoires :
- pour une surface inférieure à 20 m², une déclaration de travaux suffit.
- au-delà, un permis de construire doit être demandé.
Concernant, la hauteur de votre abri jardin et la distance à laquelle doit se trouver celui-ci par rapport à la clôture, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre mairie car chaque communauté d’urbanisme a ses propres règles. Si il n’y a pas de règles locales spécifiques à votre commune, la distance légale est de 3m mais vous pouvez aussi installer votre abri de jardin en limite séparative à condition d’assurer l’écoulement des eaux de pluie.