Tapisserie : les différents types de papier peint
Il existe 2 catégories de papier peint. Le papier peint classique prêt à poser, le plus courant, et moins fréquent le papier prêt à peindre. Celui-ci est beaucoup plus épais et convient aux murs présentant beaucoup d’imperfections ou difficiles à préparer pour recevoir un revêtement murale.
On distingue parmi les principaux types de prêts à poser le papier peint classique, le papier peint intissé, le papier peint vinyle ainsi que nombre de nouveaux papiers peints.
Le papier peint classique.
La tapisserie classique est constituée de feuilles de papiers imprimées disponibles en nombreux coloris et motifs. Son épaisseur est variable et la qualité de la tapisserie dépendra de cette épaisseur. Une bonne épaisseur lui assurera une bonne tenue dans le temps et une pose plus facile.
Dans tous les cas, ce type de papier de peint est à éviter dans les pièces humides telles la salle de bain et la cuisine, où sera préféré un papier peint synthétique.
Le papier peint vinyle.
Le papier peint vinyle est constitué d’une feuille de papier sur laquelle est collée une feuille de PVC très fine. Tout comme le papier peint classique, celui-ci présente un large choix de coloris et de motifs.
Plus coûteux que la tapisserie classique, il présente cependant de nombreux avantages :
- entretien très facile. Il peut être nettoyé sans aucun risque.
- peut être mis dans toutes les pièces.
- idéal pour les salles d’eau grâce à son imperméabilité.
- plus résistant que les autres tapisseries.
- pose plus facile.
Le papier peint intissé.
Le papier peint intissé est constitué d’une feuille de papier sur laquelle sont compressées des fibres synthétiques. Une fine couche de PVC vient recouvrir l’ensemble
Plus coûteux que la tapisserie classique, il présente des avantages similaires au papier vinyle :
- entretien très facile.
- peut être mis dans toutes les pièces.
- idéal pour les salles d’eau grâce à son imperméabilité.
- plus résistant que les autres tapisseries.
- pose plus facile.
- peut être repeint par la suite
- son épaisseur masque les imperfections du mur.